Selon l'édition 2016 du rapport Doing Business, publié par le groupe Banque Mondiale, les économies en voie de développement ont accéléré le rythme de leurs réformes au cours des 12 derniers mois, permettant aux entrepreneurs locaux de créer et de gérer une entreprise plus facilement.
Concernant la mesure de la qualité et de l’efficience du cadre réglementaire, 85 économies en développement ont mis en œuvre 169 réformes facilitant l’environnement des affaires au cours de l’année passée, contre 154 réformes l'année précédente.
Un total de 45 économies, dont 33 sont des économies en développement, a entrepris des réformes visant à faciliter, pour les entrepreneurs, la création d’une entreprise.
Les données de Doing Business des douze dernières années, ont montré qu’en 2003, il fallait en moyenne 51 jours à travers le monde pour démarrer une nouvelle entreprise, ce délai a été réduit de plus de la moitié, pour atteindre un délai de 20 jours. Les données montrent des signes encourageants en matière de convergence vers les meilleures pratiques, puisque les économies à faible revenu témoignent d’une amélioration plus importante que les économies à haut revenu au fil du temps.
Le rapport constate également l'utilisation croissante d'internet dans le cadre des interactions entre les entrepreneurs et le gouvernement, compte tenu des avantages économiques potentiels de l’accès aux services en ligne dans tous les domaines mesurés par Doing Business.