Les dirigeants africains se sont accordés sur la date du 1er janvier 2021, pour le début des échanges, comme prévu dans l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA ou ZLECAF), lors d’un sommet qui s’est déroulé virtuellement le 5 décembre 2020, selon un communiqué publié mardi 8 décembre par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).
Les membres de la ZLECA ont demandé aux institutions africaines de fournir un soutien technique et financier pour sa mise en œuvre. Les dirigeants réaffirment leur détermination à renforcer l’intégration continentale grâce à la ZLECA. A cette occasion, le Président en exercice de l’Union africaine et Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a expliqué que le début des échanges sera l’une des étapes les plus importantes du projet d’intégration continentale et l’affirmation la plus claire à ce jour que l’Afrique est déterminée à prendre les commandes de son propre destin.
Le président sud-africain a aussi insisté sur le fait que la ZLECA stimulera le commerce intra-africain, favorisera l’industrialisation et la compétitivité, contribuera à la création d’emplois, et libérera les chaînes de valeurs régionales qui faciliteront l’intégration significative de l’Afrique dans l’économie mondiale.
Il est à rappeler que la Tunisie a ratifié, le 22 juillet 2020, la convention relative à la ZLECA et prépare activement et en collaboration avec la CEA (bureau de l’Afrique du Nord), la stratégie nationale relative à la mise en œuvre de cette convention.
Themes :
Les articles associés
-
55
-
95
-
50
-
56