Dans son programme présenté au FMI, la Tunisie va créer deux nouvelles grandes agences

Parmi les engagements majeurs du gouvernement, dans le cadre de sa nouvelle politique budgétaire telle que décrite dans le document relatif aux réformes à mettre en œuvre dans le cadre du nouveau programme avec le FMI, on note la création d’une agence de la fiscalité, de la comptabilité publique et du recouvrement ainsi que d’une agence chargée de la gestion de la dette.

Cette politique budgétaire s’attachera, en effet, à assurer la soutenabilité de la dette à travers une maîtrise accrue du déficit budgétaire. L’objectif est de dégager un solde primaire positif à partir de 2022, pour infléchir la trajectoire de la dette publique. La création de l’agence chargée de la gestion de la dette est de nature à conforter la mise en œuvre de cette ambition et favorisera une gestion active de la trésorerie et de la dette publique de l’Etat, au mieux des intérêts du contribuable et dans une totale transparence. Les indicateurs d’endettement public ont atteint des niveaux préoccupants reflétant un risque de soutenabilité à moyen et long termes. Pour réaliser ses engagements en matière de politique budgétaire, l’action du gouvernement portera aussi bien sur la mobilisation des ressources propres que sur la maîtrise des dépenses.

Pour renforcer la gestion des finances publiques par l’amélioration des structures de collecte, de la transparence et une meilleure maîtrise du tissu fiscal, le gouvernement propose donc la création d’une agence de fiscalité, de la comptabilité publique et du recouvrement. Cette agence permettra d’améliorer le recouvrement de l’impôt mais aussi d’augmenter les capacités de l’Etat à générer des recettes fiscales.

En effet, la digitalisation, et plus particulièrement la généralisation de la télédéclaration et le télé-payement de l’impôt et la mise en place d’une application de paiement à distance des impôts et taxes ainsi que l’instauration de la formalité d’enregistrement des actes dématérialisés constituent également des mesures clés pour assurer la transparence.
 

© Copyright Tustex