A l’issue d’une séance de travail tenue au palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, une augmentation de 60 millimes du prix du litre de lait a été décidée, répartie à parts égales entre l’agriculteur et l’industriel et ce à partir du 1er avril 2017. Le coût sera pris en charge par la Caisse Générale de Compensation (CGC).
Cette hausse s’inscrit dans le cadre d’une série de décisions désignées au cours de la réunion et qui visent à promouvoir le secteur agricole, réaliser la sécurité alimentaire et améliorer la situation et les conditions de travail des agriculteurs. On note également, l’amélioration des normes tunisiennes du lait conformément aux indicateurs de référence de la qualité dans les bassins de production à travers la réalisation du projet de mise à niveau des fermes productrices de lait et qui consiste en la mise en place de la réfrigération dans la ferme, outre l’octroi aux centres de collecte adhérents à ce programme d’une prime spécifique à hauteur de 10 millimes par litre de lait réfrigéré et industrialisé.
La consolidation des exportations du lait au titre de l’année 2017 à hauteur de 115 millimes le litre de lait demi-écrémé exporté et 200 millimes le litre de lait entier se poursuivra et il sera procédé à la publication du décret relatif à la prime de stockage pour l’année 2016.