Invité à l’émission Expresso du mardi 14 novembre 2023, sur les ondes de radio Express FM, Alexandre Arrobio, représentant de la Banque Mondiale en Tunisie, a indiqué, que dans le cadre du Tunisia Economic Monitor, il apparaît qu’en dépit des difficultés que connaît le pays de manière générale, l’économie tunisienne se veut résiliente avec une amélioration constatée au niveau des exportations. Il a ajouté qu’il y a un point essentiel à prendre en compte et à évoquer à savoir : une sécheresse importante que connaît le pays ayant affecté les productions agricoles et par ricochet ayant impacté l’économie et la croissance. En contre partie, dit-il, il y a eu une baisse des prix des denrées alimentaires et des prix de l'énergie. Alexandre Arrobio a expliqué que quand bien même les importations ont augmenté en termes de quantité, les réserves en devises ont, pour leur part, enregistré une hausse, et ce, compte tenu des recettes touristiques et des transferts des Tunisiens de la diaspora.
En effet, le représentant de la BM en Tunisie a indiqué que grâce à l’amélioration des réserves en devises, la Tunisie aura la possibilité de rembourser ses dettes d’ici la fin de l’année courante. A ce titre, Alexandre Arrobio a expliqué que l’économie tunisienne est restée solide même si elle n’a pas encore atteint les chiffres enregistrés avant la crise du Covid 19. Et de poursuivre que l’ampleur de la dette publique est élevée en plus de l’existence de problèmes empêchant l’obtention de financements extérieurs. Cependant, la situation n’est pas considérée comme catastrophique, souligne-t-il.
L’invité d’Expresso a souligné l'importance de l'exportation afin de stimuler l'économie tunisienne et de développer le secteur privé, notant l'impact négatif important de la sécheresse sur les stocks des barrages et par conséquent sur la production céréalière en particulier. Et de déclarer :” le gouvernement s'efforce d'assurer la disponibilité des céréales et de déterminer les prix. Nous avons d’ailleurs récemment tenu des réunions en vue de discuter du soutien que la Banque mondiale apportera à la Tunisie avec l'aide d'autres partenaires” rappelant à cet effet que la Banque est intervenue dans le pays l’année dernière avec un financement de 130 millions de dollars.