A l’occasion de l’Africa CEO Forum qui se tient les 27 et 28 mars 2018 à Abidjan, le groupe Quantum Global a rendu public son dernier classement « Africa Investment Index (AAI)2018 », qui classe les pays africains selon leur attractivité aux investissements étrangers. L’indice AAI tient compte de 6 facteurs principaux : le facteur croissance, le facteur liquidité (taux d’intérêt réel et offre de monnaie), le facteur risque (taux de change, taux de couverture des importations, la dette extérieure et la balance des paiements), l’environnement des affaires, le facteur démographique et le facteur capital social (mesure par le taux de pénétration de Facebook).
Sans surprise, c’est le Maroc qui tient le haut du classement devant successivement l’Égypte, l’Algérie, le Botswana, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud , l’Éthiopie, la Zambie, le Kenya et le Sénégal.
Le classement du Maroc est justifié par « sa croissance économique soutenue, son positionnement géographique stratégique, la hausse de son investissement direct étranger, les niveaux de sa dette extérieure, les facteurs liés à son capital social et son environnement des affaires généralement favorable ». Le Maroc a attiré 2,57 milliards de $ d’IDE en 2017, en hausse de 12% par rapport à 2016.
La Tunisie occupe la peu glorieuse 24eme position du classement avec seulement une seule position favorable, au niveau du taux de pénétration de Facebook, où elle occupe la première place au niveau du continent africain.
Quantum Global Group, qui a réalisé le classement AAI, est « un groupe international actif dans le capital-investissement, la gestion des investissements, la recherche macro-économique et la modélisation économétrique ».