Spécialisée dans les solutions de paiement alternatives, la société tunisienne Viamobile a déposé un dossier auprès de la Banque Centrale afin d’obtenir le statut d’établissement de paiement. Viamobile est le premier acteur économique à initier ce processus, trois mois seulement après la parution de la circulaire N°2018-16 qui définit son cadre légal.
Le dossier de Viamobile a été élaboré en conformité avec la décision de la commission d’agrément n° 2017-04 du 31 juillet 2017 relative aux procédures de dépôt des demandes d’agrément. Il inclut un plan de mise en conformité rigoureux, et est l’aboutissement d’un travail commun d’expertises tunisiennes et internationales dans les domaines de la monétique, de la gouvernance, de la technologie et de la gestion des réseaux d’agents de paiement.
Viamobile a aussi présenté, dans son dossier, une étude critique de la typologie des risques. Celle-ci a permis entre autres de souligner l’importance du risque d’une sur-règlementation du métier, notamment sur les prérogatives des futurs établissements de paiement et les exigences qui leur incombent.
Themes :
Les articles associés
-
17
-
61
-
51
-
25