Dans une déclaration au quotidien « Le Maghreb » dans son édition de ce dimanche 3 décembre 2017, le Directeur Général d’Al Karama Holding, Adel Grar, a énuméré une liste de sociétés confisquées et qui devraient être privatisées en 2018. Parmi ces sociétés figurent :
- Carthage Cement dont le processus de privatisation devrait démarrer au mois de février 2018 ;
- Banque Zitouna qui sera privatisée à hauteur de 70% de son capital ;
- Zitouna Takaful (Assurances islamiques) ;
- Dar Essabah ;
- Radio Shems FM ;
- Adwaya à hauteur de 37% du capital (qui appartenaient au père de Sakhr El Materi, Moncef El Materi) ;
- Plastec ;
- Alpha Ford (concessionnaire automobile de la marque Ford) ;
- Alpha Hyundai (concessionnaire de Hyundai en Tunisie).
Il est à rappeler que le processus de privatisation par Al Karama Holding de la STTG qui gère l’Hôtel Le Palace à Gammarth a été enclenché à la fin du mois d’octobre 2017 (Lire l’article de Tustex ).
De même, Al Karama a déjà privatisé pour le compte de l’Etat depuis avril 2017 trois sociétés : l’Ecole Internationale de Carthage (ISC) et les deux sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) Zitouna I et Zitouna II. Ces trois opérations ont généré des recettes de 125 millions DT pour l’Etat tunisien, dont 66 MD pour l’ISC.
La holding a également cédé des biens immobiliers confisqués pour 70 MD en 2017.
Il est à noter qu’Al Karama a lancé, au mois de novembre un appel à manifestation d’intérêt pour céder les participations publiques dans la Société UTIQUE de promotion agricole « El Baraka ».
Selon Grar, l’Etat prévoit des recettes de 500 MD pour toutes les opérations de cession de ces biens confisqués prévues en 2018.
Outre les biens immobiliers, Al Karama holding détient actuellement les participations confisquées dans 19 sociétés après la cession des 3 sociétés. De toutes ces entreprises, seules Carthage Cement et Adwya sont cotées à la bourse de Tunis.