Tunisie Telecom a organisé le 31 mars 2021, le webinaire Tech Trends by TT dans sa deuxième édition, traitant le sujet de «la digitalisation : vecteur de croissance des PME».
De nombreux panels se sont succédés pour aborder ce thème en apportant des éléments de réponse aux questions suivantes : comment ces PME font face à la crise sanitaire ? Quels sont les vecteurs de croissance en Tunisie ? Quelle est l’importance de la digitalisation pour les PME ? Quels sont les risques pour les PME non digitalisées?
De nombreux experts du domaine ont pris part à Tech Trends, en apportant leur vision sur la digitalisation des PME, à commencer par Samuel Galbois, directeur Monitor Deloitte, qui considère que la crise sanitaire a eu un impact très profond dans le monde et a changé le comportement des clients, puisqu’elle a déplacé une partie importante de l’économie en ligne. L’expert avance que 17.000 sites marchands ont été créés en France juste en une année. Toutefois, la réalité est contrastée dans l’Hexagone : « pendant la crise du Covid-19, la digitalisation s’est ralentie au sein des TPE/PME ».
Galbois ajoute que la transition numérique des PME est un enjeu fondamental puisque la digitalisation va participer à la relance de son activité. A la question de Wassim Ben Larbi de savoir ce que doit faire une PME en Tunisie, l’expert répond que les PME sont appelées à fixer leurs priorités pour savoir où investir exactement : soit pour fidéliser leurs clients, conquérir de nouveaux acheteurs, ou bien augmenter leur présence en ligne.
La parole est ensuite passée à Iheb Béji, CEO de Medianet, qui a déclaré que l’année 2020 est considérée comme « exceptionnelle », avec une croissance remarquable du nombre de sites e-commerce, et plus précisément le commerce électronique pour les PME qui enregistrent une hausse de 108% par rapport à 2019. L’invité a tenu à préciser que le digital est considéré comme un moyen par rapport à tout un écosystème. Néanmoins ce n’est pas le vrai canal de vente sur internet. D’ailleurs, Iheb Béji, conseille à toute PME, d’opter pour la digitalisation afin d’améliorer « l’expérience client final ».
De son côté, Jihéne Bouzaiene directrice exécutive des marchés entreprise au sein de Tunisie Telecom, a indiqué que TT a pris conscience de la nécessité de s’adapter à la nature des PME pour leur permettre d’accélérer leur digitalisation, dans la mesure où elle propose une offre « clé en main », en fonction de leurs besoins. Cette offre est accompagnée du volet conseil, qui leur permettra de s’accroitre. La directrice cite à titre d’exemple, les solutions « en mode abonnement » : connexion, solution ERP, CRM, tracking, cyber-sécurité, etc.
Par ailleurs, Jihéne Bouzaiene, a également annoncé le lancement de la nouvelle plateforme « Business Tawa », qui explique aux PME, les différentes solutions existantes accompagnées de chargés de comptes, qui proposeront des formules appropriées à leurs capacités.
Le mot de la fin revient au PDG de TT, Samir Saied, qui dans son intervention, a défini la digitalisation, comme « la refonte de l’expérience client », d’une manière agile et explicite, en améliorant le produit final ou le service. Le PDG a également énuméré les 5 étapes essentielles de la digitalisation à savoir :
1- L’étape « introvertie » qui consiste en le renforcement du processus interne de la PME (paie, comptabilité, finance, trésorerie, etc.)
2- La présence sur la scène électronique même passivement
3- Le commerce électronique
4- L’exploration des données relatives aux clients
5- L’externalisation, qui consiste à « fusionner » les clients et fournisseurs.
Samir Saied, a annoncé que la prochaine édition des Tech Trends by TT sera organisée dans 3 mois et portera sur l'intelligence artificielle (IA).
Themes :
Les articles associés
-
241
-
263
-
1192
-
582