Connexion Internet mobile en Tunisie :Tunisie Telecom couronnée pour la 4ème fois consécutive dans le baromètre nPerf

Une étude menée par les utilisateurs de l’application mobile nPerf, disponible sur iOs et Android gratuitement, a généré en 2022 pas moins de 78887 tests. Il en ressort un classement en matière de l’Internet mobile tunisien où l’opérateur historique Tunisie Telecom trône en première position, et ce, grâce à son avance significative sur le débit descendant, mais aussi à ses victoires sur le débit ascendant, la navigation web, le taux de réussite et celui de connexions en 4G+. Ce couronnement est le quatrième consécutif dans le baromètre annuel nPerf. Quant aux deux autres opérateurs privés de la place, Ooredoo se classe en deuxième position, déployant les plus importants efforts et Orange en troisième se démarquant ainsi sur deux indicateurs principaux. Ladite étude conclut la réalisation par Tunisie Telecom, du meilleur de taux de réussite global au titre de 2022 en faisant le premier opérateur à regagner les 80% ou plus de réussite, dans notre baromètre tunisien, depuis 2019.

Sur le plan du débit de connexion Internet, l’opérateur historique a de même réalisé les meilleurs scores en fournissant à ses abonnés le meilleur débit descendant moyen, remportant ainsi la course pour la 5ème année consécutive. Bien que Tunisie Telecom a accusé une sensible baisse de 0,4 Mb/s contre une accélération de la part d’Ooredoo de 2,4 Mb/s, tandis que l’opérateur Orange enregistre une chute d’environ 4 Mb/s. Cette configuration implique un surclassement de Tunisie Telecom par rapport à ses concurrents avec de nettes améliorations depuis septembre 2022. Idem pour le débit montant moyen pour la même période, l’opérateur historique réalise les meilleures performances se classant en première position suivi par Ooredoo qui a été le seul à progresser par rapport à 2021 avec +2 Mb/s et Orange.

Par ailleurs, s’agissant du volet de la navigation web au titre de 2022, ce sera également Tunisie Telecom qui aura fourni le meilleur taux de performance grâce à une hausse de 1,3 points. A contrario, les concurrents privés ont quant à eux, accusé une érosion de leur taux, particulièrement Ooredoo avec -3,9 points. L’étude nPerf indique toutefois, que le niveau réalisé qui avoisine les 50% demeure insatisfaisant pour le pays indépendamment de l’opérateur en question. Tunisie Telecom a tout de même gagné une longueur d’avance assez considérable qu’il devra conserver. De manière générale, les trois opérateurs se situent à une intervalle d’à peine 3 points d’amplitude, une situation assortie d’un curieux recul enregistré au cours de l’année 2022.

Pour conclure, l’étude fait ressortir des tendances plutôt positives en ce qui concerne les trois opérateurs. Cependant, Tunisie Telecom a dû réagir de manière sérieuse face à ses concurrents en l’occurrence au cours du dernier trimestre. En effet, courant l’été passé, l’opérateur historique s’est vu rejoint par ses adversaires. En outre, le premier du classement de l’étude nPerf n’a pu réaliser qu’une augmentation de score de 200 nPoints tandis qu’Orange et bien que se classant troisième réalise une hausse de 1300 nPoints et Ooredoo en gagne 3500 nPoints additionnels.
 

© Copyright Tustex