Tunis Re a accueilli aujourd'hui 4 mai 2016, les analystes et médias à l'occasion d'une communication financière animée par Lamia Ben Mahmoud, présidente du conseil d'administration.
La rencontre a été consacrée à la revue des principales réalisations de la compagnie et à ses perspectives pour les prochaines années. Lamia Ben Mahmoud s'est d'abord félicité de la position actuelle de Tunis Re, tant sur le marché local que sur les marchés cibles, la compagnie affiche des ratios prudentiels au dessus des normes.
Le management note également l'élargissement de la capacité de souscriptions de Tunis Re après l'augmentation de capital, et qui confortera la compagnie pour tirer avantage du potentiel de croissance en Afrique et dans la zone Mena.
La compagnie est par contre toujours confrontée à certaines faiblesses, liées notamment à sa notation qui reste plafonnée par la note souveraine de la Tunisie, et qui la bloque au niveau de l'entrée sur certains marchés qui réclament des notations assez élevée. Rappelons que la société avait lancé un appel à manifestations d'intérêt pour ouvrir son capital à un partenaire stratégique issu d'un pays mieux noté que la Tunisie pour atténuer le poids du risque pays au niveau de sa notation, opération abandonnée, pour l'heure, insiste Ben Mahmoud, vu que les partenaires potentiels avaient alors demandé le contrôle pour ne pas subir les contraintes des normes Solvency II qui les obligeraient à provisionner la totalité de leur participation minoritaire.
Le marché de la réassurance mondial affiche une croissance de 2% en 2015, avec un chiffre d'affaires de 245 millions de $. Il s'agit aujourd'hui d'un marché baissier en raison de l'abondance de capacité, et de plus en plus concentré avec plusieurs opérations de fusion/acquisition.
En Tunisie, le secteur a dégagé un chiffre d'affaires de 1,6 milliards de dinars en 2015, en hausse de 6,2%. Le marché tunisien présente un fort potentiel de croissance, le taux de pénétration actuel ne dépassant pas 1,8%.
Pour Tunis Re, Lamia Ben Mahmoud parle d'une excellente année 2015, avec une hausse de 3% du chiffre d'affaires et l'amélioration du taux de sinistralité qui a baissé de 13%. Tunis Re a dégagé un bénéfice de 14,4 MD, en croissance de 24%. La société a puisé 61% de son chiffre d'affaires sur le marché tunisien ou elle dispose d'une part de marché de 25%, la société a été confrontée à la baisse de son chiffre d'affaires dans la branche aviation, en partie en raison du retrait de la flotte de Syphax Airlines. La part du CA à l'international a par ailleurs évolué pour passer à 39% contre 34% en 2014.
L'activité Retakaful commence à émerger selon Ben Mahmoud, représentant 7% du chiffre d'affaires contre 4% en 2014. Au niveau des ratios prudentiels, Tunis Re affiche un ratio de frais de gestion de 7%, conforme voire meilleur que les limites réglementaires, explique Lamia Ben Mahmoud. Les placements couvrent les engagements techniques à hauteur de 168% et la marge de solvabilité à atteint 324%. S'agissant des prévisions, le Business Plan de Tunis Re prévoit un résultat net de 21,5 MD à fin 2016, pour atteindre 26,5 MD en 2017, puis 29,3 MD à fin 2018 et 32 MD en 2019. La société compte consolider sa présence sur les marchés africains et Mena, tout en maintenant une politique de souscriptions rigoureuse affirme la présidente.