M. Ali Ghodhbeni, Président Directeur Général de Tunisie Télécom a présidé le 11 juin 2012 l'Assemblée Générale Ordinaire de la SOTETEL, accompagné des membres du conseil d'administration dont deux administrateurs représentant le flottant, Messieurs Néjib Dimassi et Habib Bouzouita. La réunion annuelle a été l'occasion pour le management de revenir sur l'année 2011 et présenter les grands axes du Business Plan 2012-2014 révisé à la lumière d’un exercice qui se révèle exceptionnel pour la société comme pour tout le pays. Pour son mot d'introduction, M. Ghodhbani a insisté sur le caractère volontariste des prévisions pour les années à venir, ainsi que sur les nouvelles orientations stratégique de la société comme son partenariat avec Sisco et les perturbations auxquelles la SOTETEL n'a pas échappé suite au passage qu'a connu la Tunisie depuis janvier 2011.
Avec un chiffre d'affaires de 32,4 MD, en baisse de18% par rapport à 2010 et de 2% par rapport au budget révisé pour 2011, la SOTETEL a dégagé à fin 2011 un résultat net de0,504 MD et une trésorerie nette de 4,2 MD, malgré une aggravation du déficit d'exploitation. La société ne doit cette performance correct en bottom line qu’à une plus value sur cession d’immobilisation assez conséquente et l’apurement comptable de certains comptes en suspens. Rappelons que la société avait démarré l'année 2011 avec un carnet de commande de 11 MD, bien en deçà de la moyenne de 20 MD habituelle.
Exposant les grandes lignes du Business plan 2012, le président n'a pas donné plus de détails par rapport à la communication financière du mois de mars, annonçant un chiffre d'affaires prévu aux alentours de 40 MD en 2012 pour atteindre 45 MD en 2013 puis 50 MD en 2014 soit une évolution moyenne de 27%. Le Plan prévoit également l’augmentation du résultat net de 1,5 MD à 4,5 MD en 2014 avec des investissements envisagés en hausse de 43% pour les porter à terme à 2,5 MD. La SOTETEL prévoit de renforcer sa présence dans les marchés algérien et libyen ainsi qu'en Afrique subsaharienne, en particulier au Niger ou la société a déjà participé à un appel d’offres international pour le lancement d’un projet de génie civil et de fibres optiques dont le résultat est encore attendu. Il s'agira également de continuer à s'ouvrir sur les opérateurs internationaux Huawei (protocole d’accord en cours d’approbation), Ericsson, Alcatel et Nokia Siemens Network (NSN), à l'instar de l'action menée avec sisco qui lui permettra de profiter des grands portefeuilles clients de ses géants. Certains actionnaires présents ont reproché au management son conservatisme excessif, exhibant les fortes potentialités sur les marchés africain et de la Zone MENA non encore exploitées, alors que pour d’autres le style de gestion et le positionnement stratégique de la société sur ces divers métiers ne semblent pas être bien cernés. Ceux là taxent le management d’être peu proactif et moins entreprenant à l’échelle internationale.
La société pourrait aspirer à un chiffre d’affaires beaucoup plus élevé que celui prévu dans le business Plan. Le Management a répondu à ces critiques, en se voulant réaliste ; Tous les présents, restent, toutefois, unanimes quant aux acquis de savoir faire technologique de la société et son expérience qui date de 30 ans, chose qui devrait asseoir la confiance de ses donneurs d’ordre locaux ou étrangers. SOTETEL est la seule société capable d’offrir une gamme complète de services de mise en œuvre et de maintenance des réseaux des télécommunications grâce à une vaste connaissance de ces deux principaux métiers de base : Les Réseaux (Backbone et FTTH, Réseaux d’accès cuivre, Core et Wireless) et Les Solutions d’Entreprises allant des Services convergents qui englobent le routage, le Switching et les réseaux de communication unifiée aux activités d’installation d’Accés type Réseaux LAN.