Le siège de la bourse de Tunis a abrité, mardi 26 novembre 2013, une communication financière organisée par l'AIB et ELECTRIOSTAR et consacré aux principaux indicateurs d'activité de la société et leur évolution prévue p

Le siège de la bourse de Tunis a abrité, mardi 26 novembre 2013, une communication financière organisée par l'AIB et ELECTROSTAR et consacré aux principaux indicateurs d'activité de la société et leur évolution prévue pour 2014. M. Fathi Hachicha, PDG de la société, était accompagné de ses principaux collaborateurs pour animer la rencontre.



La présentation a commencé par un survol des produits commercialisés par Electrostar, actuel leader du marché de l'électroménager en Tunisie avec une part de marché de 18% en 2012, que la société espère porter à 20% en 2014 puis 25% en 2015. La société a enrichi sont catalogue, qui comptait les marques ARISTON, ELECTROLUX, INDESIT… par TLC, troisième fabriquant de téléviseurs au monde, et signera prochainement avec DARTY. ELECTROSTAR compte profiter du potentiel qu'offre le marché de l'électroménager dans ses différents segments, le marché des téléviseurs par exemple bien qu'arrivé à quasi-saturation avec un taux d'équipement dépassant les 90%, présente un important taux de renouvellement. Pour les réfrigérateurs, ELECTROSTAR entend suivre la tendance évolutive du No Frost dont la part de marché est actuellement de 35,5% et atteindra les 57% en 2017. Pour la cuisson, la société veut Profiter de la montée en puissance des produits encastrables. Enfin pour les machines à laver, ELECTROSTAR compte consolider son leadership dans un marché à fort potentiel avec un taux de pénétration de 63%.



Pour l’année 2013, le Chiffre d’affaires est attendu à 99 MD, contre une prévision initiale de 103 MD, un léger retard que le management renvoi aux perturbations subies par le marché au troisième trimestre 2013, avec la dégradation de la situation sécuritaire en Tunisie. ELECTROSTAR s’attend à un résultat d’exploitation de 10,1 MD et un résultat net de 3,1 MD contre 4,1 MD prévus; l’écart s’explique par la hausse des charges financières conséquences de la hausse du TMM, ainsi que par le rééchelonnement des délais clients notamment entre juin et septembre, qui a par ailleurs conduit à la hausse du ratio BFR/CA de 39% en 2012 à 40% à fin 2013. Le fonds de roulement passera de 8,2 à 20,7 MD. Pour l’année 2014, le chiffre d’affaires prévu sera de 115,8 MD, soit une croissance de 17,04%; le management a rappelé, à cet effet, la forte baisse du marché parallèle qui a pénalisé le secteur en 2010. Le résultat net atteindra selon les projections 5,5 MD.



M. Fathi Hachicha a, par ailleurs, annoncé une nouvelle augmentation de capital, programmée pour le deuxième semestre 2014 pour un montant de 20 à 25 MD dont la moitié sera injectée par le groupe.