Le groupe One Tech Holding a organisé une communication financière au siège de la bourse de Tunis pour faire le point sur les réalisations récentes et les perspectives d'avenir sur les trois prochaines années. La réunion a été assurée par M. Moncef Sellami, PDG, du groupe et M. Hédi Sellami, Directeur Général, l'occasion pour le management d'annoncer quelques nouveautés par rapport au Business Plan présenté lors de l'introduction en mai 2013.
Le groupe One Tech Holding compte 14 filiales spécialisées dans 3 pôles d’activité et présentes dans 5 pays. En 2013 le groupe a lancé trois nouvelles sociétés que sont One Tech GMBH, qui fait office de représentation commerciale en Allemagne, SYSTEL, spécialisée dans les solutions réseaux et OTEC, une société d’engineering dans l’énergie. Le chiffre d’affaires consolidé 2013 s’est établit à 430 MD, réalisé à hauteur de 70% à l’export, et le résultat net à 43,4 MD, dépassant de 124 % les prévisions du prospectus d’introduction
M. Moncef Sellami a annoncé dans le mot d'introduction plusieurs nouveaux projets, à commencer par la création d'une filiale marocaine, baptisée One Tech M&A Maroc, dans la zone franche de Tanger. Cette implantation répond à l'impératif de suivre les clients installés sur place et profiter des débouchés qu’offre le développement du marché automobile. La société sera spécialisée dans l’injection plastique et l’assemblage, M. Hedi Sellami évoquera plus tard l’objectif pour le groupe One Tech Holding de passer de sous-traitant à fournisseurs à part entière des principaux donneurs d’ordre, et de développer son pôle mécatronique qui recèle un important potentiel de croissance, estimé entre 8 et 9% annuellement.
Il est également question d'une implantation en Cote d'Ivoire, via One Tech Africa, qui sera opérationnelle au plus tard au mois de juin 2014. Le groupe vise ainsi une région ou plus d'une quinzaine de pays réalisent des croissances moyennes de 8% annuellement.
Par ailleurs, OTH, procédera à l'extension de l'usine FUBA qui assure la fabrication de circuits imprimés double face et multicouches pour l’assemblage électronique, ce qui permettra de doubler la capacité de production et assurer un chiffre d’affaires de 200 MD à l’horizon 2017.
M. Moncef Sellami a également annoncé des pourparlers en cours avec un partenaire du groupe qui souhaite céder sa participation dans le capital d’une société française ayant des participation en Espagne et en Hongrie, ce qui constituerais un pied à terre en Europe.
S’agissant des projections 2014, le groupe s’attend à une croissance d e12,1% du chiffre d’affaires consolidé pour atteindre 482 MD. M. Hedi Sellami n’a pas manqué de préciser que le Business Plan sera réactualisé pour couvrir la période 2014-2017 et intégrer les nouveaux investissements du groupe donc les impacts seront selon lui perceptibles dès l’année en cours.
© Copyright Tustex.