La STAR a tenu, le samedi 13 juin 2009, sa première assemblée générale post privatisation partielle, en présence d’un public relativement fourni. Dans sa présentation, le PDG a passé en revue les principales réalisations de la société qui font état d’une nette amélioration des résultats en dépit d’une légère contraction du chiffre d’affaires. C’est la nette amélioration du résultat technique qui est à l’origine du redressement de la rentabilité. En effet, ce dernier est passé d’une année à l’autre de 11,5 MD à 40,3 MD soit une évolution de 250%. Cette performance revient en grande partie à la branche Automobile dont la charge sinistres a baissé de 21,5 MD (ou 22,8%) permettant ainsi d’afficher un résultat technique impressionnant de 22,6 MD comparé à -3,7 MD en 2007. Ainsi, l’automobile n’est plus le canard boiteux qui fait fondre le résultat technique global de la compagnie, contribuant désormais jusqu’à 56% dans ce dernier.
Suite à l’augmentation de son capital souscrite par Groupama pour un montant de 132 MD, les ratios réglementaires de la STAR affichent des niveaux record et plus que satisfaisants. Ainsi la marge de solvabilité réelle ressort à 195 MD soit 5x la marge réglementaire requise. Le capital ajusté du risque devrait lui aussi atteindre des niveaux plus que satisfaisants, même si les rapports d’activité des sociétés d’assurance tunisiennes n’en parlent pas encore.
Plusieurs questions ont été par la suite soumises au PDG de la société sur la politique de dividendes, sur la politique de placement, sur les impôts payés et sur la stratégie de développement. Au niveau des dividendes, le PDG a expliqué que les dividendes de cette année sont en quelque sorte exceptionnels et ce en contrepartie des efforts et sacrifices consentis par les actionnaires historiques de la STAR qui ont été sevrés de dividendes pendant 8 ans. Pour les exercices futurs, le Conseil d’Administration fixera la politique de dividende sur la base de critères à arrêter en fonction de la stratégie de développement.
Au niveau des placements, le PDG a expliqué la faible exposition aux actions par la politique de prudence qui a jusque là prédominé dans la politique de placements de la STAR . Néanmoins, un nouveau comité de placements a été créé afin d’étudier les moyens d’optimiser la politique de placement de la société. Pareillement, au niveau des impôts, le mangement a promis d’examiner toutes les possibilités de dégrèvement fiscal qui lui sont offertes afin d’optimiser la charge fiscale à l’avenir. Enfin, sur la stratégie de développement, le PDG a expliqué que Groupama était en train de mener plusieurs études (actuarielles, comptables, système d’information, etc.) et que celles-ci devraient aboutir à des recommandations à discuter avec les autres actionnaires en vue d’arrêter une stratégie de développement pour les prochains exercices.
© Copyright Tustex.