L’Assemblée Générale Ordinaire d’Aetech s’est tenue le 12 juin 2014, au siège de la bourse de Tunis, sous la présidence de Zoubeir Chaieb, PDG de la société, cotée sur le marché alternatif de la BVMT depuis mars de l’ann

L’Assemblée Générale Ordinaire d’Aetech s’est tenue le 12 juin 2014, au siège de la bourse de Tunis, sous la présidence de Zoubeir Chaieb, PDG de la société, cotée sur le marché alternatif de la BVMT depuis mars de l’année dernière, pour un retour sur les faits ayant marqué l’exercice 2013 et un exposé des objectifs pour les trois années à venir.


Pour rappel Aetech a clôturé l’année 2013 sur un déficit de 0,984 MD au 31 décembre 2013 pâtissant de l’étroitesse du marché qui découle du changement des priorités de l’Etat, dont les investissements dans les TIC jouaient le rôle de locomotive pour les investissements privés, Zoubeir Chaieb a d’ailleurs fait plusieurs fois référence aux retards d’attribution ou de démarrage de plusieurs projets suites à des appels d’offres lancés. Le responsable à également fait remarqué que l’activité Intégration/Solution d’AETECH, qui représente 25,5% du chiffre d’affaires global de la société, a été confrontée aux retards des trois grands opérateurs en la matière n’étant pas prêts pour développer la voix sur IP.


Tout compte fait, le chiffre d’affaires total de la société affiche un retard de 3,41% par rapport au Business Plan, mais avec tout de même une croissance de 7% comparé à 2012 à 9,1 MD grâce à l’activité distribution qui a réalisé des revenus en hausse de 26% à 6,5 MD, sauvé par l’enrichissement de la gamme de produits vendus par de nouveaux accessoires informatique, la surperformance des ventes de GSM et des produits opérateur qui ont compensé la baisse des commissions d’activation (61,1% du chiffre d’affaires de la branche) après l’abaissement des marges accordées par Ooredoo. Le taux de marge brute a reculé de 41,6 à 36,5% entre 2012 et 2013, sous l’effet de la dépréciation du dinar face à l’euro et de l’absence d’investissements significatifs dans un secteur hautement concurrentiel. Zoubeir Chaieb a rappelé qu’Aetech a fait l’objet d’une révision fiscale pour laquelle la société a du constituer une provision de 0,538 MD qui a largement contribué à creuser le déficit.


S’agissant des perspectives, le management s’est dit confiant quant à la reprise de la branche Intégration/Solution, et du partenariat signé avec HYDRA Mobilfunk Gmbh qui permettra à Aetech d’offrir des solution radio aussi bien pour le privé que le public. Par ailleurs, la finalisation d’une solution pour l’UBCI assurera un revenu de 1 MD au cours du deuxième trimestre 2014. Zoubeir Chaieb a rappelé maintes fois l’intérêt que la compagnie porte aux marchés africains, qui sera concrétisé cette année par l’ouverture d’une représentation en Cote d’Ivoire. Aetech vise un chiffre d’affaires de 11,4 MD en 2014 pour le porter à 14 MD à l’horizon 2016. Le résultat d’exploitation reviendra, selon les prévisions, dans le vert en 2014 pour s’établir à 0,606 MD et atteindre 1,4 MD en 2016. Le taux de marge brute est attendu à 39% cette année et atteindra 42% en 2016. La société qui compte parmi les plus fortes déceptions du marché boursier après son introduction devrait décupler ses efforts pour s’approcher le plus des chiffres prévisionnels qu’elle a annoncés dans son business plan lors de l’OPV. Rappelons que la société a été introduite au marché alternatif à 6 DT, à un PER de 121.8 fois son résultat 2012, ayant été présentée comme une valeur technologique de croissance.