Les assemblées générales ordinaires et extraordinaires d’Euro-cycles tenues jeudi le 28 avril 2016 ont connu une forte présence de la part des actionnaires. Les dirigeants de l’entreprise ont exposé les réalisations de l’année 2015 qui a connu principalement la hausse du chiffre d’affaires consolidé de 15% à 74,830 MDT. Le résultat d’exploitation est passé de 10,183 MDT à 13,125 MDT (+28,9%) alors que le résultat net part du groupe a évolué sur un rythme accéléré, dépassant de loin les prévisions à 13,291 MDT (+17,7%) contre 7 MDT annoncé dans le Business Plan d’introduction. La société a connu l’extension de sa gamme de produits avec les vélos 28’’ sous vernis et 28 city sous vernis et les vélos 29’’ disc hydraulique qui connait actuellement un grand succès sur le marché européen. Elle a procédé à des investissements dans l’unité de fabrication de selles et poursuit la construction de sa nouvelle usine de fabrication de cadres sur un terrain acquis en 2012.
Les nouveaux bâtiments de 5000 m² seront aménagés pour accueillir les blocs administratifs et les entrepôts et espaces logistiques. Ces projets ont toutefois enregistré un retard dans leur exécution par rapport au planning, affirme le management. La société a été distinguée overall supplier of the year et listé fabricant européen grâce au fort lobbying de son départ partenaire italien.
Se focalisant sur les perspectives de la société, les présents ont suggéré à la direction générale de revoir leurs projections pour tenir compte de toutes les annonces positives concernant les nouveaux marchés et produits (USA, Vélo kids). Le taux de croissance annuel moyen du CA sur les trois dernières années s’élève à 24%. La société devient une valeur très prisée par les boursicoteurs et les institutionnels.
Cependant, le management semble toujours sur ses gardes quant aux chiffres prévisionnels de 2016. Il annonce pour l’année pleine un volume de vente de 470,000 unités, ce qui correspond à un CA prévisionnel de 78 MDT et un bénéfice net de 13,5 MDT. Une croissance de Bénéfice par action de 3,8%, trop insuffisante, pour justifier la forte prime du cours en termes de multiple de valorisation. Cela dit, le premier responsable d’Euro-cycles a promis de communiquer toute information qui pourrait avoir un effet significatif sur le chiffre d’affaires annuel en temps opportun pour permettre à tous les actionnaires d’avoir une idée sur la marche des négociations avec le client américain et l’évolution des ventes de la nouvelle gamme destinée aux enfants. Il serait difficile de reconduire les mêmes performances pour l’année en cours au vu du ralentissement observé sur le premier trimestre qui demeure bon an mal an à deux chiffres de croissance (+17% ou +2,9 MDT )
Sur le plan boursier, Il faut noter que depuis quelques mois, le cours d’Euro-cycles a connu un rallye qui a pris forme autour de la l’aventure américaine d’Eurocycles qui a suscité de l’excitation dans un marché amorphe. Il faut savoir que le marché américain est tout aussi réglementé que le marché européen sinon plus, avec des contraintes et des garanties exigées assez pénalisantes qui pourraient avoir des répercussions financières sévères en cas de non-conformité des produits ou de défaut de livraison.
Aux dernières nouvelles, 5 modèles de vélos Euro-cycles vont partir la semaine prochaine pour les USA pour validation. Le management est confiant quant à la qualité de ses produits et la visite en été du client américain sera déterminante pour la finalisation. La société a acquis un savoir-faire inégalé dans la région d’où sa position concurrentielle toujours en évolution sur le continent européen passant de la 8éme à la 7éme place. Le potentiel du marché américain représente entre 3 et 16 MDT pour la société soit en quantité entre 20,000 et 100,000 vélos. La première gamme pourrait être produite à partir du mois de septembre 2016. La société est prête à relever le défi technique grâce à la capacité de production installée.
Par ailleurs, Euro-Cycles a annoncé qu’elle des discussions sont en cours avec un client canadien qui commercialise une marque très connue sur son territoire national. Le marché représente un coût de fret compétitif. Mais tout reste hypothétique. Les nouveaux dossiers qui semblent au stade final de négociation concernent les Kids Bike tels les modèles 14’’ annoncés depuis l’AGO 2015 et les vélos jouets. Leur potentiel avoisine respectivement les 10 et 7,5 MDT de Chiffre d’affaires. Le marché est demandeur pour ces nouveaux produits.
Face à une question très pertinente sur l’impact d’un éventuel Brexit sur le CA de la société déjà exposée à 82% sur le marché anglais, le management a répondu, sans être catégorique, que l’Angleterre reste un pays fortement libéral et que sa sortie de l’UE ne changera pas le niveau des droits de douanes qui resteront nulles. Il a ajouté que la société vend en dollars !
L’AGO a décidé la distribution d’un dividende de 1,400 DT à partir du 16 mai, gardant un payout supérieur à 50%.
L’AGE qui a succédé dans la foulée a approuvé la résolution principale de l’augmentation de capital par incorporation de réserves. Ainsi le capital social passera de 5 400 000 Dinars à 8 100 000 Dinars et ce par l’émission de 2 700 000 actions nouvelles gratuites à répartir entre les anciens actionnaires à raison d’une (1) action nouvelle gratuite pour deux (2) actions anciennes.