Ce 10 juin 2015 à L’IACE se déroulait l’assemblée générale ordinaire de la société New Body Line. M. Karim Rejeb a exposé la situation actuelle de l’entreprise et sa stratégie de développement.
Concernant l’aspect financier, le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une évolution de 34% soit 6,754 millions de dinars et ce malgré la crise de ces dernières années. Par ailleurs la part du chiffre d’affaires export est passé en 2014 de 95% à 97% grâce notamment à l’évolution du marché allemand qui a connu une plus forte contribution, passant de 5,29% (2013) à 19,86% (2014).
Il est à noter que le bénéfice de NBL a progressé de 16% en 2014 à 2,046 MDT malgré l’imposition pour la première fois des bénéfices provenant de l’export.
Concernant l’aspect commercial, NBL a opté pour une politique de diversification de son "portefeuille clients", d’où la diminution du poids du client LYTESS en 2014 dont la participation dans le chiffre d'affaires de la société a diminué, passant de 64% en 2013 à 50% en 2014.
Au niveau de la Cote de la Bourse de Tunis, l’action NBL était en baisse jusqu’en 2013, ce qui a causé un certain malaise parmi les actionnaires qui l’ont accompagné depuis l’introduction. Cette situation a poussé la société à racheter ses actions pour réguler le cours pour un montant de 205 mille dinars. Il est à noter que l’actionnariat a enregistré la sortie du groupe Evolia du capital et le retrait de son représentant du conseil d’administration.
Par ailleurs, M. Rejeb a souligné la volonté de NBL de consolider sa capacité de production et son département de R&D notamment la « customisation » (impression par sublimation ; strass ; coloris spéciaux) par un investissement de 600 000 DT. Selon M. Rejeb, il faut concentrer les efforts sur les produits innovants à forte valeur ajoutée et reléguer les "produits basiques" au second plan. Cela explique la baisse du volume de production pour l’Italie et la Belgique qui ont une demande axée sur les produits dits basiques.
New Body Line prévoit également d’élargir sa gamme de produits pour augmenter son portefeuille clients, élargir sa gamme de production pour une meilleure répartition de son chiffre d’affaires ainsi qu'une meilleure exploitation de son outil de production.
L’entreprise affectera 1 622 880 DT en dividende (0,420DT par action), à servir à compter du 30 juillet 2015 pour contourner le risque de perte de change.
Pour les cinq premiers mois de l’année 2015 M. Rejeb a précisé qu’il y avait une légère évolution par rapport à 2014 et qu’il faut s’attendre à une reprise des commandes à partir du mois de septembre prochain.