L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs a publié une note d'analyse sur le secteur bancaire, intitulée "Une capacité de résilience prouvée".
Tunisie Valeurs souligne la collecte dynamique, en 2020, impulsée par la politique monétaire non conventionnelle de la Banque Centrale, et ce malgré la morosité ambiante et les mesures fiscales prises par le Gouvernement, ciblant les dépôts à terme. Au même volet de l’activité d’intermédiation, nous notons une bonne orientation de l’activité du crédit, en 2020, soutenue par la bonne collecte, le relâchement de la politique de refinancement de la Banque Centrale, les mesures de relance de l’économie prises par le Gouvernement et l’assouplissement de la réglementation prudentielle, notamment, en ce qui concerne le ratio de transformation réglementaire.
L'intermédiaire en Bourse constate d'autre part, l'importante baisse de régime au niveau du PNB, en 2020, générée par le ralentissement de l’activité économique en relation avec la crise de la Covid-19 et les mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics et la Banque Centrale pour soulager les entreprises et les ménages.
Le secteur a montré sa résistance au niveau de la qualité du portefeuille, selon Tunisie Valeurs, favorisée par le moratoire d’échéances décrété par la Banque Centrale en 2020 et une flambée du coût du risque en lien avec l'impact de l'entrée en vigueur de la circulaire n° 2021-01 relative aux provisions collectives, ainsi qu'une aggravation anticipée des impayés et des entrées en défaut impactée par la crise sanitaire de la Covid-19. La hausse substantielle du coût du risque a plombé la rentabilité des banques, en 2020.
© Copyright Tustex