Malgré une conjoncture nationale et internationale difficile, le groupe a réussi, en 2023, à tirer son épingle du jeu. Tous les indicateurs d’exploitation sont au vert. Les revenus consolidés ont progressé de 3% à 895,3 MDT tirés par la performance commerciale de SAH Tunisie dont le chiffre d’affaires a atteint 508,7 MDT, soit une hausse de près de 5,2%. Par destination, les ventes locales se sont établies à 553,6 MDT, en évolution de 5,3 % comparé à la même période en 2022. Quant aux ventes à l’international, elles se sont maintenues quasiment inchangées à 341,6 MDT (-0,4%).
Le groupe a dégagé en 2023 un résultat brut d’exploitation de 141,6 MDT (+4,9% par rapport à 2022) correspondant à un taux de marge de 15,8% vs 15,5% un an auparavant. N’eut été la hausse exceptionnelle de l’ouate de cellulose au cours de l’année, la marge EBE aurait été plus intéressante. L’endettement net du groupe a été en nette hausse de 22.4% en 2023 pour se situer à 486.6 Mdt, soit un gearing de 122% et représentant 3.4x l’EBE dégagé par le groupe en 2023.
sahmac1.png
Media Folder :
Le poids de cet endettement a inévitablement pesé sur les performances du groupe avec des charges financières en augmentation considérable de 29,1% à 48,4 MDT absorbant plus de 34% de l’EBE de l’exercice. Pour rappel, le groupe s’est engagé durant ces dernières années dans un plan d’investissement assez lourd, notamment dans les cosmétiques. Tant attendue, la commercialisation des produits cosmétiques a été officiellement lancée au mois de juin 2024 avec plus de 250 références mises sur le marché.
Selon le management, cette nouvelle activité devrait contribuer à hauteur de 20% dans le chiffre d’affaires global du groupe avec une marge nettement supérieure à celle des autres activités. En bottom line, l’exercice 2023 s’est soldée par un résultat net part du groupe en légère évolution de 0,9% à 35,7 MDT.
Le résultat net individuel s’est accru de 13,3% à 34,5 MDT. L’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 28 juillet 2024 a approuvé la distribution d’un dividende de 0,350 DT par action à compter du 10 juillet 2024 soit un taux de pay-out de 85,3%.
sahmac2.png
Media Folder :
Insistant sur l’importance de l’expansion régionale, un chemin que le groupe s’est frayé dès le départ, le mangement avoue l’existence d’un nombre d’entraves d’ordres administratif, logistique et organisationnels sur les marchés sur lesquels le groupe opère.
Madame MEZNI a annoncé qu’elle suit de près la rentabilité de ces marchés et fait de son mieux pour améliorer les choses. Elle a ajouté qu’elle porte des espoirs sur les filiales implantées en Tunisie en l’occurrence Azur papier et Azur détergents dont les performances seraient en nette amélioration dans les années à venir.
Dans un souci de maitrise de la facture énergétique, un transfert d’énergie entre les sociétés du groupe SAH sera bientôt opérationnel. En effet, actuellement, la société Azur papier produit de l’énergie et pourrait désormais transférer l’excédent d’énergie produite aux autres filiales.
Pour 2024, on s’attend à un rebond de 15% de ses revenus grâce à la croissance de l’activité de la société mère SAH et d’Azur détergents, au lancement de l’activité Cosmétiques et à l’amélioration attendue de l’activité des filiales à l’étranger. En termes d’export, le management mise sur le marché français dont les perspectives sont prometteuses. Le groupe SAH compte pénétrer le marché français à travers la marque de distributeur MDD pour l’enseigne Carrefour mais aussi via la commercialisation de ses produits sous sa propre marque Lilas.
Pour information, le groupe fait déjà recours à la technique MDD en Tunisie à travers les chaînes de grande distribution. Pour les prévisions chiffrées, le groupe table en 2024 sur une marge brute entre 39% et 40% grâce à une optimisation des prix des matières premières, une marge EBE entre 16,5% et 17% et une marge nette de 5,5% pouvant aller jusqu’à 6%. Selon nos estimations, le résultat net part du groupe devrait clôturer l’année 2024 à 47,5 MDT, en hausse de 33,2% comparé à l’année 2023.
Ayant finalisé son programme d’investissements lourds, le groupe SAH devrait commencer à récolter à partir de 2024 les fruits de ces investissements qui ont lourdement pesé sur la rentabilité en termes d’amortissements et de charges financières.
Deux rubriques qui devraient normalement être en baisse dans les années à venir. La rentabilité du groupe devrait s’améliorer davantage également et notamment grâce à SAH Tunisie, Azur Détergent, Azur papier et de la plus récente filiale AZUR Industrie Cosmétiques. En Bourse, le titre SAH se traite actuellement à un niveau de P/E 24e de 15,6x et un rendement dividende de 4,5%.
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
34
-
145
-
127
-
103