Magasin Général se veut "le défenseur du pouvoir d'achat"

A l'occasion de la communication financière, organisée à l'initiative de Magasin Général, le DG de la société, Fahd Chaouch et son directeur financier ont présenté les grandes lignes du business plan élaboré pour les cinq prochaines années. Intitulée SMG CAP 2026, la rencontre intervient alors que la chaîne de grandes surfaces prépare une augmentation de capital dans le cadre de son plan de redressement stratégique et pour financer les investissements futurs. Fraîchement nommé en janvier en remplacement de Hedi BACCOUR, le nouveau manager s'est dit fier de piloter cette nouvelle phase de la vie du retailer présent depuis 140 ans. La filiale du groupe Bayahi, se veut l'enseigne préférée des tunisiens et le défenseur de leur pouvoir d'achat, a-t-il affirmé.

Après deux années particulièrement rudes pour Magasin Général et l'ensemble de la grande distribution, la société se lance dans un processus de reformulation de son modèle économique, a expliqué Fahd Chaouch. En 2020 et 2021, la grand acteur du retail a vu son plan d'investissement interrompu par la crise sanitaire. MG partait entre autres sur un objectif de 20 000 m² de nouvelles surfaces sur 4 ans, et d'une plateforme dans le sud du pays pour renforcer son agilité sur la logistique et gérer ses taux de rupture. Après le déclenchement de la pandémie, la société a cumulé 3000 heures de fermeture, le manque à gagner en chiffre d'affaires a atteint 54 MD en 2020 en période de confinement, et 65 MD en 2021 avec l'avènement des pass sanitaires...Les difficultés se sont poursuivies avec la flambée de l'inflation et les perturbations de la logistique mondiale qui ont rendu certains produits hors de prix.

Devant la baisse de l'activité, la direction a fait le choix de freiner les investissements et se pencher sur un plan de transformation pour une véritable relance. Le planning des nouveaux projets mobilisera 114 MD entre 2023 et 2026, majoritairement destinés à la relance des projets d'expansion et au remodeling (82 MD), avec 16 MD destinés aux équipements de la supply chain, et 5 MD pour l'efficience énergétique, divers autres projets totalisent 11 MD selon le business plan. La société a lancé plusieurs chantiers, à commencer par la maîtrise des charges de productivité de ses équipes et des coûts de distribution. MG a par exemple externalisé sa société de transport baptisée Phoenix, qui puise désormais 40% de son chiffre d'affaires en dehors de sa maison mère. Sur cette même lignée, la société a entamé la vente de services IT à des clients externes au groupe, et commence à mettre l'accent sur ses marques propres. Sur le segment produits frais, MG travaille sur les circuits courts et la suppression du maximum d'intermédiaires pour une meilleure maîtrise des prix. A cela s'ajoutent les efforts de digitalisation de la relation client et d'informatisation des commandes en fonction des rythmes de vente, les saisonnalités et autres données collectés par le système. La feuille de route tracée par le management concerne aussi le volet e-commerce, avec la refonte de la marketplace de la société, Founa, appelée à devenir le bras digital de Magasin Général.

En parallèle, les actionnaires ont opté pour un effort de désendettement devant le poids des charges financières, devenu une problématique centrale, accentuée par les hausses successives du TMM. Les charges financières ont atteint 29,4 MD en 2021 et 31,1 MD l'année dernière. Entre 2021 et 2022, la société a baissé son Gearing de 396 à 302% et veut descendre à 161% à la fin de l'année en cours. Parmi les hypothèses du Business Plan 2023-2026, le TMM pris en compte est de l’ordre de 8,25%, soit le taux directeur de la banque centrale majoré de 25 points de base. Avec le niveau d’endettement calculé sur la base des tableaux des emprunts actuels et ceux projetés par rapport aux nouveaux emprunts à contracter jusqu'en 2026, les charges financières reculeront à 26,2 MD en 2024 et à 18 MD à la fin de la période du BP.

Malgré la montée de la concurrence et du commerce parallèle qui ne cesse de prendre des parts de marché, une augmentation des marges dans ce contexte de baisse du pouvoir d'achat n'aurait aucun sens selon Fahd Chaouch, les efforts seront orientés plutôt vers une stabilisation. A noter que la société a lancé une campagne de baisse des prix sur 2200 produits, a fait savoir le DG. Selon les prévisions présentées mardi, Magasin Général verrait son chiffre d'affaires dépasser le milliard de dinars cette année, pour atteindre 1114 MD en 2024, puis 1217 MD en 2025 et 1348 MD en 2026. Le résultat d'exploitation passerait de 16,1 MD cette année, à 33,2 MD à la fin de la période du BP. Le résultat net est attendu à -6,2 MD en 2023, puis 2,2 MD en 2024 pour arriver à 10,5 MD en 2025 et dépasser les 17 MD en 2026.

Magasin Général lancera dans quelques jours sa levée de fonds, décidée par l'AGE tenue en mars. Les souscriptions s'étaleront du 15 mai au 14 juillet. Le capital social sera augmenté de 5 218 750 dinars par souscription en numéraire et émission de 5 218 750 actions nouvelles au prix de 10 dinars par action, soit 1 dinar de valeur nominale et 9 dinars de prime d’émission.

 
 

Themes :

© Copyright Tustex