Tunisie Valeurs présente son portefeuille type dans lequel figure une dizaine de valeurs. Selon l'intermédiaire en Bourse, un voile d'incertitude entoure encore les résultats de 2021 en raison d’une possible troisième vague de contamination. Par ailleurs, les répercussions du choc pandémique qui ont détérioré les conditions macro-économiques en 2020 seront encore ressentis en 2021. Toujours est-il que dans le contexte actuel, des opportunités d’investissement peuvent se présenter. Le stock picking demeure le mot d’ordre. La solidité des fondamentaux, la qualité du management et le faible profil de risque restent la ligne de conduite préconisée par l'intermédiaire en Bourse dans ce climat incertain. L’horizon de placement est également un facteur non négligeable dans la stratégie de placement recommandée. Pour déjouer la morosité actuelle du marché et profiter d’un bon retour sur investissement, Tunisie Valeurs recommande un horizon de placement relativement à moyen terme, d’au moins deux ans.
L'intermédiaire en Bourse recommande de jouer la défensive, et se positionner sur des valeurs telles que SAH Lilas, SFBT, Délice Holding et Céréalis dans la grande consommation et sur Unimed dans le secteur pharmaceutique. Ces cinq valeurs présentent des vertus recherchées dans les cycles économiques baissiers. Les analystes de Tunisie Valeurs préconisent également de rester aux aguets sur les valeurs exportatrices, qui ont fait le bonheur des investisseurs depuis le choc de la révolution, selon l'intermédiaire en Bourse, remplissant le rôle de "bouclier" face à l'étroitesse du marché local, à une demande intérieure bridée et à la dépréciation du dinar. Le portefeuille type intègre ainsi des valeurs comme One Tech, Euro-Cycles et Telnet.
Enfin, Tunisie Valeurs recommande de viser les Blue Chips bancaires, notamment . Celles qui affichent une diversification saine du portefeuille des crédits, un matelas confortable de ressources non rémunérées, des spread appréciables, une forte capacité génératrice des commissions et une bonne culture de gestion des risques seront les mieux disposées à résister à la crise actuelle et à rebondir dès les premiers signes de reprise. Les multiples actuels de la BIAT et Attijari Bank intègrent la baisse pressentie de l’activité sur la période 2020-2021 et sous-estiment nettement la capacité de normalisation des bénéfices de ces deux banques.
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
17
-
147
-
41
-
43