L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, revient dans une note du 23 juin, sur la situation du marché action, ses perspectives face à la crise COVID-19, et les stimuli fiscaux et monétaires. Tunisie Valeurs présente également la stratégie d'investissement préconisée par ses analystes dans ce contexte.
Selon Tunisie Valeurs, la Bourse de Tunis a fait preuve de résilience malgré tout, avec un horizon qui s'éclaircit peu à peu. A l’image des principales places boursières mondiales, la réaction du marché actions ne s’est pas faite attendre après la découverte du premier cas positif au virus depuis le 2 mars 2020, qui a déclenché un mouvement de panique quasi-généralisé sur le marché qui a atteint son paroxysme les séances du 13, 16 et 17 mars derniers au cours desquelles le Tunindex a cumulé une débâcle de 10%.
La bonne gestion sanitaire de la crise et son faible coût humain, poussant les autorités à entamer le déconfinement progressif ont alimenté un mouvement de ralliement boursier depuis le début du mois de mai. Par ailleurs, avec l’afflux de résultats 2019 plutôt encourageants, les investisseurs ont commencé à faire leur come-back. Avec une correction annuelle de 5,6%, jusqu’au 17 juin 2020, la Bourse de Tunis figure parmi les marchés les moins touchés par la crise.
Une autre raison explicative -et non des moindres- de la relative résistance du marché actions tunisien est la non représentativité de la cote de la réalité du tissu économique, explique le document. Des secteurs susceptibles d’être très impactés par la crise sont aujourd’hui absents de notre marché. Il s’agit du tourisme avec ses deux versants l’hôtellerie et la restauration, l’artisanat, les secteurs importateurs comme les franchises et les sociétés du commerce international et le transport aérien et maritime (excepté le transporteur national Tunisair qui est sanctionné depuis plusieurs années en bourse en raison de problèmes structurels de gouvernance et de surendettement).
L'analyse de l’évolution des multiples de valorisation menée par Tunisie Valeurs, révèle que l’effet psychologique l’emporte sur l’effet fondamental dans la correction du marché due à la crise du COVID-19. L'intermédiaire en Bourse tire de cette analyse un deuxième enseignement. Même dans le cas extrême, où les cours se maintiendraient à leur niveau du début d’année et de révision à la baisse des prévisions de bénéfices, le marché tunisien continue à afficher un multiple acheteur (un multiple de P/E 2020e de 10,3x). Des niveaux intéressants comparativement à d’autres marchés similaires comme le marché marocain (19,3x).
Les articles associés
-
11
-
141
-
38
-
42