L’IPO de Meubles intérieurs est proposé à un prix de 5,200 dinars, ce niveau de valorisation laisse peu de marge de manœuvre pour le titre de s’apprécier en Bourse selon le bureau d’étude indépendant AlphaMena. En d’autres termes, si le titre était sur le marché secondaire et tenant compte de l’échelle de recommandation d’AlphaMena, Meubles Intérieurs serait à Alléger. En effet, une marge d’EBITDA supérieure à 20% au terme de l’année 2020, semble difficilement réalisable, explique l'analyste Ranya Gnaba, D’ailleurs, pour l’univers tunisien non-financier, AlphaMena recense seulement 6 sociétés qui génèrent une marge d’EBITDA supérieure à 20%. En outre, le groupe est exposé à la volatilité de taux de change puisqu’une partie de ses inputs est importée.
Autre point relevé par le bureau d’étude et qui concerne le DCF, cette dernière se base sur des hypothèses de transformation d’EBITDA en CFO jugée très ambitieuses. Selon le prospectus, le groupe table sur une moyenne de 70% vs une moyenne historique de 41% sur 2013-2015.
En conclusion, AlphaMena considère que le papier est de bonne qualité, compte tenu d’une dette nette négative et d’un historique qualifié d’honorable avec un management qui semble maitriser son domaine d’activité. AlphaMena n’est toutefois pas sur une recommandation d’achat, estimant qu’une éventuelle baisse du titre serait un point d’entrée beaucoup plus intéressant.