Dans une note publiée le 16 juin 2017, et consacrée à ADYWA? l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs recommande de conserver le titre pour profiter d’une éventuelle dynamique suscitée par la cession de la participation d’El Karama, et ce malgré une valorisation jugée relativement chère. La société traite à des multiples de P/E 2017e de 30,8x, un niveau de valorisation élevé comparé à la moyenne internationale du secteur (20,7x).
L'intermédiaire en Bourse revient sur le changement actionnarial et la succession des agitations sociales qui ont entrainé un ralentissement de l’activité et un manque à gagner pour la société; et souligne le Projet d’investissement pour l’installation d’une unité de production des produits pour inhalation, ophtalmiques et solutions nasales, qui représentent un relais de croissance à long terme.
Souffrant de perturbations sociales entravant le processus de production, la société Adwya n’a fonctionné que 10 mois sur l’année 2016. Ces arrêts de production ont entrainé un décrochage au niveau des ventes se traduisant par une baisse du chiffre d’affaire de 5% à 85MDt. Ce déclin a principalement concerné les ventes des produits sous licence (-5,7% à 50MDt), tandis que les ventes des produits génériques se sont stabilisées à 30MDt.
L’année 2017 s’annonce sous de meilleurs auspices pour le secteur pharmaceutique national qui a enregistré une reprise des ventes de 4,7% à 410MDt sur le premier trimestre 2017. Ce redressement va profiter aussi à Adwya. En effet, les négociations salariales clôturées en 2016 (portant sur les 3 exercices à venir) devrait apaiser le climat social et on s’attend à une normalisation de la production en 2017 et une reprise au niveau des ventes.
En partant d’une faible année de base 2016 (marquée par des résultats en baisse), les prévisions de Tunisie Valeurs tablent sur une croissance de 6% du chiffre d’affaire à 90MDt, tirée par les produits génériques. Le revirement vers les produits génériques dont les prix de ventes sont plus faibles que les sous licence, est au cœur de la stratégie du nouveau management en place depuis Octobre 2016. Cette tendance engendrera moins de volume mais plus de rentabilité.
Au niveau des marges, la société subira encore l’impact négatif de la dépréciation du dinar. Pour rappel, 100% des achats de la société sont en devise et les prix de vente des médicaments sur le marché local sont administrés ne laissant pas de marge de manœuvre pour impacter la hausse du prix des matières premières. Le mix produits devrait, en revanche, atténuer en partie cet effet. Tunisie Valeurs s'attend à un EBITDA de 12,5MDt (+10%) et un résultat net de 3.5MDT (en augmentation de 21% par rapport au résultat ordinaire de 2016).
Télécharger la note de Tunisie Valeurs
Les articles associés
-
23
-
38
-
17
-
75