Tunisie Valeurs consacre une note à la société ADWYA, après une année 2019 décevante, "une croissance qui fait défaut, des marges sous pression et un endettement qui augmente année après année.".
Suivant les pas de ses prédécesseurs, la nouvelle équipe managériale qui a pris les rênes de la société en août 2018, promet le changement: rationaliser le portefeuille des produits, pénétrer le segment des produits ophtalmologiques et respiratoires, mettre le cap sur l’export et accélérer le virage vers les produits génériques.
Le nouveau business plan publié en marge de l’AGO semble optimiste, estime Tunisie Valeurs. Les chiffres dévoilés sous-estiment, selon l’intermédiaire en Bourse, les défis auxquels doit faire face la société: une vulnérabilité au risque de change et une concurrence âpre sur le segment des collyres et des injectables tant sur le marché local qu’à l’export.
Acteur majeur du marché officinal en Tunisie, majoritairement actif dans le domaine des médicaments sous licence, Adwya a vécu depuis la confiscation de la participation de son cofondateur Moncef El Materi par El Karama Holding un long épisode d’instabilité managériale et d’agitation sociale. El Karama Holding promet, une nouvelle fois, de relancer le processus de privatisation dans les prochains mois; voie de salut unique pour la société.
Depuis le déclenchement de la crise du COVID-19, la société a profité de la fuite vers les valeurs défensives sur le marché actions. Nonobstant sa valorisation élevée, nous recommandons de conserver le titre pour profiter des effets d’entrainement en bourse que susciterait la mise en vente de la part d’El Karama Holding.