L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, revient dans sa dernière revue, sur l'année boursière 2019, et présente ses attentes pour l'année en cours.
Ainsi, Tunisie Valeurs considère que l'année 2019 a été finalement marquée par la morosité ambiante, après avoir alterné des phases de torpeur, d'optimise et de stress à l'approche des élections. Le manque de visibilité économique, le contexte politique instable et l’assèchement des liquidités ont eu raison de la performance du marché et des échanges, constate l'intermédiaire en Bourse.
Le marché actions a affiché un essoufflement quasi général après avoir enchainé trois exercices consécutifs dans le vert. Les deux indices phares de la cote, le Tunindex et le Tunindex 20, ont respectivement décroché de 2,1% et de 3,7%. Le parcours terne de la bourse de Tunis en 2019 contraste avec le bon millésime pour la plupart des grandes places financières internationales. Celles-ci ont affiché les meilleures performances depuis le choc des subprimes, une décennie plutôt. L’indice MSCI monde qui suit les actions dans les pays développés a bondi de 24%.
En 2019, Les échanges ont été dominés par les investisseurs locaux avec une part de 72%, suivis des OPCVM avec une proportion de 13%. Quant aux étrangers, ils ont accaparé une part de 13% des échanges, la même que 2018.
Le marché primaire a connu un net ralentissement des levées de fonds malgré le retour en force des augmentations de capital. En effet, cinq injections de fonds propres ont été difficilement clôturées sur le marché, pour un montant de 307MDt*, pour financer un programme d’investissement (Land’Or), désendetter le bilan (SAH Lilas), pour renflouer la trésorerie et assainir les comptes (BNA) ou pour restaurer la solvabilité (Tunisie Leasing & Factoring et ATL). Signalons également qu’aucune nouvelle mise sur le marché n’a été opérée l’année dernière; une première depuis 2008.
L’industrie de la gestion d’actifs a connu l’entrée en activité de 6 OPCVM (4 FCPR, un FCP obligataire et une SICAV mixte). Ceci étant le nombre des véhicules en activité a reculé de 5 en 2019 pour s’établir à 119. L’actif net de l’épargne collective a enregistré un repli de 7% à 3,7 milliards de dinars sous l’effet de la mauvaise orientation du marché actions, de la captivité des placements monétaires et de la concurrence des banques sur les maturités courtes.
Pour 2020, l'année sera comme les années précédentes, pleine de défis, fait remarquer Tunisie Valeurs. Le marché actions devrait y être tiraillé entre un contexte politique fragmenté, une situation économique mitigée, les changements annoncés dans la fiscalité et le niveau attractif des valorisations.
Malgré le ralentissement des perspectives de croissance en 2019, les indicateurs économiques de la Tunisie affichent un certain redressement en 2019 avec la décélération de l’inflation, le repli du déficit budgétaire, la reprise graduelle du tourisme et l’amélioration relative des équilibres extérieurs reflétée dans la consolidation des réserves en devises et dans le retracement du dinar.
Pour ce qui est de la BVMT, et après une année 2019 blanche sur le front des introductions en bourse, 2020 devrait marquer un retour au papier frais. Le groupe Maghrebia riche de 45 ans d’expérience dans l’assurance et 3ème acteur sur le marché en termes de primes émises affiche clairement la volonté d’intégrer le marché principal en 2020. A priori, la taille de l’opération sera supérieure à 100MDt.
Les réalisations des sociétés cotées au terme du quatrième trimestre illustrent l’étonnante résilience du secteur privé et l’adaptabilité de leur management à la conjoncture. Les sociétés privées de la cote ont globalement réussi à faire progresser leur chiffre d’affaires, à préserver leurs marges, à juguler l’environnement inflationniste et à trouver de nouveaux relais de croissance dans l’export ou en concurrençant les importations. Leurs fondamentaux ont tant bien que mal résisté à une liquidité bancaire tendue et à l’envolée du coût de la dette. Cette bonne capacité de résilience se traduirait en 2019 et 2020 par une croissance satisfaisante de la masse bénéficiaire. Estimée aux alentours de 8%, en moyenne, en 2019 et 2020.
Pour Tunisie Valeurs, la stratégie d'investissement préconisée en 2020 est axée sur une plan grande sélectivité en ce qui concerne les valeurs exportatrices, cibler les valeurs défensives, miser sur les industries bon marché, et viser les « Blue Chips » bancaires.
Dans sa sélection, Tunisie Valeurs a écarté les small cap pour des raisons de liquidité et de rendement, contexte de taux élevés oblige. L'intermédiaire en Bourse estime toutefois que ces titres demeurent recommandés pour les petits tickets ou les profils CEA.