Fitch a confirmé ce lundi 30 juin 2008 les notes de soutien extérieur « 2 » attribuées à la Banque Nationale Agricole (BNA ), à la Banque de l’Habitat (BH ) et à la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT ).
Les notes de soutien extérieur attribuées à la BNA et à la BH reflètent la forte probabilité que l’Etat tunisien apporte à ces banque s son soutien en cas de nécessité. Les deux banques sont majoritairement détenues par l’Etat tunisien (à hauteur de 68,7% et 58,3% respectivement), elles jouent un rôle stratégique dans l’économie du pays et sont des acteurs importants du secteur bancaire local.
L’actionnariat de la BIAT étant largement dispersé, aucun soutien extérieur ne peut, selon Fitch, en être attendu. Néanmoins, l’agence considère qu’il existe une forte probabilité pour que les autorités tunisiennes soutiennent la banque en cas de besoin du fait de son importance au sein du système bancaire national. La BIAT est la troisième banque de Tunisie et la première banque détenue par des capitaux privés. Elle détenait une part de marché de 16% des dépôts collectés à fin 2007.
La BNA est la seconde banque commerciale tunisienne par le total de bilan et détient une part de marché d’environ 16% en termes de dépôts. Elle possède le plus grand réseau d’agences du pays et est la seule banque à distribuer des crédits sur ressources budgétaires au secteur agricole.
La BH est la quatrième plus grande banque du pays par son total de bilan. Elle détenait, à fin 2007, une part de marché de 10% en dépôts de clientèle. La BH joue le rôle d’outil financier au service du gouvernement tunisien pour le développement de l’investissement dans le secteur du logement. Elle maintient une position de leader sur le marché très compétitif du crédit hypothécaire à l’habitat.
Les articles associés
-
1564
-
269
-
16573
-
1380