Le leader tunisien de la distribution IT en Tunisie s'apprête à faire ses premiers pas à la Bourse de Tunis. A quelques jours du démarrage des souscriptions, Smart Tunisie a donné son premier rendez-vous aux acteurs du marché et médias, pour présenter le groupe, ses réalisations et ses perspectives. L'introduction se fera via une opération mixte de cession et d'augmentation de capital, et portera sur 56 MD. Smart Tunisie sera ainsi le 80ème titre sur la Bourse de Tunis.
La vie du groupe a commencé par la création en 1985 de PROLOGIC, spécialisée dans la vente des produits IBM, par Abdelwahab Essafi. La société mère SMART Tunisie est née en 1997 après le changement du cadre réglementaire séparant la vente au détail de la vente en gros, créee par Abdelawahab Essafi et ses collègues et actionnaires de PROLOGIC, Mahmoud Bouden et Mohamed Taoufik Ben Khemis. Le Groupe s'est ensuite construit autour de la société mère, et compte aujourd'hui 5 filiales, dont Smart Ink, implantée au Maroc en 2020, et a étendu ses activités pour inclure la maintenance et l'accompagnement dans l’implémentation des solutions informatiques.
En 2020, le chiffre d'affaires consolidé de Smart Tunisie a atteint 290 MD, pour un EBITDA de 30 MD, et un résultat net part du groupe de 12 MD. La dette nette à fin 2020 s'élevait à 67 MD. La société mère a réalisé en 2020, un chiffre d'affaires de 265 MD, dominé à hauteur de 46% par les ordinateurs et accessoires. Les revenus de SMART Tunisie ont évolué en moyenne de 11,2% annuellement entre 2017 et 2020, une croissance interrompue par la crise COVID-19. Le groupe a été confronté, comme la plupart des secteurs à des pénuries de matières premières. La pénurie a cependant été bénéfique à quelques niveaux, estime le management, avec l'amélioration du BFR, la baisse de la dette nette et une augmentation des fonds propres.
La société représente aujourd'hui 25 marques internationales pour les quatre familles de produits commercialisées, à savoir les ordinateurs et accessoires, le printing, les solutions et software et la téléphonie mobile. Sur ses deux segments phares, les ordinateurs et accessoires et les imprimantes, la société se positionne comme leader local, avec des parts de marché de respectivement 38 et 37%.
Sur la téléphonie Mobile, qui génère 26% du chiffre d'affaires de Smart Tunisie, la société a subi la baisse des ventes de Huawei en raison de la situation du constructeur chinois après les sanctions américaines. Le directeur commercial de Smart Tunisie, Mohamed Ali Gharsallah, a expliqué que le fabricant travaille sur un projet d'écosystème, à l'image d'Apple, et permettra à terme de relancer les ventes, y compris en Tunisie. Par ailleurs, le DGA de Smart Tunisie, Mahmoud Bouden, a attiré l'attention de l'assistance sur la baisse de la part de Huawei dans le chiffre d'affaires de la société, de 60 à environ 15 MD, une baisse compensée par d'autres marques comme Fortinet, spécialisée dans la sécurité informatique, dont les chiffres réalisés ont "balayé" le manque à gagner. Selon les dirigeants, il s'agit d'une situation courante dans la vie de la société, qui a de tout temps connu de fortes baisses sur des marques après des périodes d’apogée.
Pour l'avenir du Groupe, Smart compte bénéficier des gisements de croissance à conquérir dans un secteur au potentiel important. L'importation d'ordinateurs a connu une croissance de 19% en 2019, avec un taux d'équipement encore faible de 52% ; celle des imprimantes a progressé en moyenne de 14% annuellement entre 2015 et 2019. La téléphonie mobile a enregistré une hausse estimée à 11% en 2021. Sur le plan commercial, Smart Tunisie est en pourparlers avec plusieurs marques et espère conclure de nouveaux contrats de distribution d'ici 2024. La société est déjà positionnée sur la marque chinoise Techno, aujourd'hui un des leaders en Afrique, au coude à coude avec Samsung, a indiqué Mohmed Ali Gharsallah. Le management estime, d’autre part, que le manque de matières premières est en fin de cycle.
La levée de fonds servira, par ailleurs, à financer le plan d’investissement du groupe, qui prévoit 17 MD des augmentations de capital pour les filiales, l'extension du show room, la création d'une plateforme logistique qui servira pour les besoins du groupe et d'entreprises tierces à partir de 2025, et l'implémentation d'un nouveau système d'information.
Sur les cinq prochaines années, le groupe prévoit une croissance moyenne de 7,7% de son chiffre d'affaires, pour passer de 307 MD en 2021, à 425 MD en 2025. L'EBITDA devrait afficher une croissance moyenne de 9% sur la période du Business Plan, à 32,5 MD cette année, puis 46 MD en 2025. Le résultat net part du groupe se situera selon les projections à 18 MD à fin 2021, puis 20,6 MD en 2022, pour atteindre 30 MD en 2025. Côté dividendes, le groupe prévoit un des payouts les plus élevés du marché, à 70%.
SMARTRP.png
Media Folder :
Smart Tunisie ouvrira 30,37% de son capital au public après augmentation, via une OPF et un placement global, avec un prix d'émission fixé à 25,5 DT. La capitalisation boursière après augmentation s’élèvera à 184,4 MD. Les souscriptions seront ouvertes du 13 au 22 décembre inclus.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
57
-
182
-
195
-
19