La société Atelier du Meuble Intérieurs a organisé aujourd'hui, 14 février 2017, une visite à l'attention des médias de son Showromm situé à la Soukra, au cours de laquelle les discussions ont porté sur la socoété, qui s'apprête à intégrer le marché principal de la Bourse de Tunis. Etaient présents lors de cette rencontre, le Directeur Général Adjoint de la société, Aziz Ben Slimane, ainsi que les chargés du dossier au sein de l'intermédiaire introducteur Mena Capital Partners, Ghassen Jrad, Anouar Braham et Ines Chaâri.
SAM, qui se présente comme leader local avec 19% de part de marché contre 16% pour son premier concurrent, Meuble Mezghanni, projette d'ouvrir son capital au public à hauteur de 36% soit l’équivalent de 7,9 MD, et ce à travers offre publique de vente qui verra le fonds Africinvest sortir partiellement. Ledit fonds a accompagné le développement de la société depuis 2011.
Le chiffre d’affaires consolidé a cru en moyenne de 10% sur la période 2013-2015. Le taux de marge brute est passé de 47,2% en 2013 à 47,7% en 2015 accusant un repli en 2014. La part des show-rooms dans le CA est passée de 18% en 2013 à 60% en 2015 contre une baisse de l’usine de 77% à 39%. Au 31 décembre 2016, le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 16,1 MD, en hausse de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires de la société est principalement réalisé sur le marché local représentant, à fin 2016, 86% du total chiffre d’affaires. La part de l’export a enregistré une hausse de 40% par rapport à l’année 2015. L’endettement de la société s’élève au 31 décembre 2016 à 174 mille dinars. SAM s’approvisionne essentiellement auprès de l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la Chine, et la Corée.
Par cette introduction, la société souhaite accompagner son plan de développement et ouvrir des perspectives pour des levées de fonds futures pour en assurer la continuité, notamment pour l'extension de son activité à l'international et en particulier en Afrique de l'Ouest et en Algérie. La société a, néanmoins, fait le choix de minimiser la part de l'export dans ses prévisions présentées dans le prospectus d'introduction, ne dépassant pas 2% du chiffre d'affaires prévisionnel. Sur la période du Business Plan, le DGA de SAM nous a fait remarquer que les prévisions présentées sont très prudentes voire pessimistes, et que le potentiel est bien plus important, à commencer par le marché ivoirien où SAM a déjà entamé son activité avec un chiffre d'affaires de 450 mille € en 2016. La Côte d'Ivoire sera amenée à devenir une plateforme pour la société en vue d'atteindre les marchés des sept pays de la zone CFA, nous a précisé Aziz Ben Slimane. La société souhaite également renforcer sa présence en Algérie où elle dispose déjà d'un Showroom, le Directeur export nouvellement nommé est d'ailleurs actuellement en visite dans le pays voisin pour étudier les opportunités. Des travaux de prospection sont également en cours en France, selon le management.
Sur le marché local, la société travaillera sur la consolidation de sa position de leader, parmi les actions annoncées par le management, la mise en place d'un site de e-commerce, qui devra dans un délai de 3 à 5 ans représenter jusqu'à 30% du chiffre d'affaires local, la société qui réalise actuellement 200 livraisons par semaine n'aura pas du mal à assurer ce nouveau mode de commercialisation, des partenariats avec des transporteurs sont d'ailleurs en préparation selon Aziz Ben Slimane. La société a, par ailleurs, conclu après deux ans de négociation, un accord avec le géant américain Herman Miller pour la commercialisation de la marque en Tunisie, notamment avec le produit phare, aeron chair, vendu à 7 millions d'exemplaires dans 138 pays.
Par ailleurs, une enveloppe de 3,2 MD sera allouée à l'extension de l'usine, le terrain est déjà à disposition de la société et le projet sera finalisé en 2017.
Rappelons que pour l'année 2016, le prospectus d'introduction fait apparaitre un résultat net part du groupe de 1,383 MD, contre 1,131 MD à fin 2015, soit une évolution attendue de 22,28%. Le résultat net consolidé passera ensuite à 1,966 MD en 2017, puis 1,942 MD et atteindra 2,683 MD à fin 2019 puis 3,585 MD à fin 2020.