Euro-Cycles contraint à revoir ses prévisions, Mourad Ghazi promet un rebond

Une communication financière a été organisée le 25 avril à l'initiative de la direction d'Euro-Cycles, venue présenter les perspectives de la société pour les prochaines années, et faire le bilan de l'année 2022, difficile dans l'absolu, mais réussie vue les circonstances selon Mourad Ghazi, Directeur Général. 
 
Le spécialiste de la fabrication, du montage et de la commercialisation de vélos a réalisé en 2022 un bénéfice de 17 MD, contre 27 MD en 2021, un repli lié à un contexte particulier qui a fini par obliger la société a décaler ses objectifs. 2022 a été aussi l'année de la flambée de l'endettement pour Euro-Cycles, avec une hausse de 59% à 101 MD, tiré par les crédits de gestion engagés en début d'année pour l'approvisionnement.
 
Après le COVID, c'est la guerre en Ukraine qui a bouleversé les cartes du marché du vélo, propulsé les prix des matières premières et provoqué de graves dysfonctionnements dans la logistique mondiale, une situation qui a affecté tous les acteurs du secteur assure Mourad Ghazi. Depuis sa création, Euro-Cycles a toujours réalisé les chiffres annoncés, a insisté le DG.
 
Alors que la société se dirigeait vers un record de commandes fermes en 2022, dépassant le millions d'unités, l'explosion des prix et la détérioration du pouvoir d'achat, principalement en Europe où Euro-Cycles et le cinquième exportateur avec une part de marché de 8,91%, ont eu raison de la demande finale. La nouvelle donne a engendré des annulations en masse sur l'ensemble de la supply chain, et qui pour Euro-Cycles ont concerné plus de 635 mille unités. A l'image de l'ensemble de l'industrie et des grands noms de la distribution, la marque tunisienne est confrontée à une situation de sur-stockage très élevé qui pèsera encore sur le marché en 2023. Pour écouler les stocks accumulés, la société ne pourra pas répercuter la forte hausse des coûts des intrants dans ses prix de vente, a expliqué le directeur, et devra baisser le régime de production de son usine, qui dispose d'une capacité de 4000 vélos par jour.
 
Les dernières données trimestrielles d'Euro-Cycles traduisent la tension sur l'activité de l'entreprise, et montrent une baisse de 37% du chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de 2023, à 23,6 MD et un repli en volume de 39%. Euro-Cycles estime le volume des ventes pour 2023 à 287 415 unités, contre 464 582 en 2021. La société devrait terminer l'année en cours avec 102 MD de revenus, en baisse de 38,5%, et un résultat net de 10 MD, soit un repli de 41,17%. 
 
Mais malgré les perspectives à court terme en demi-teinte, Mourad Ghazi voit l'avenir avec enthousiasme. La société a tout pour retrouver sa vitesse de croisière, selon son dirigeant, à commencer par des relations privilégiées avec ses partenaires, un outil de production qui évolue vers plus d'intégration, et des projets de développement à plus forte valeur ajoutée comme le vélo connecté, le cargo bike, etc....La société veut se renforcer sur le segment des vélos électriques sur lequel elle est déjà positionnée et entend en générer 15% de son chiffre d'affaires en 2027 contre 4,3% en 2022. Euro-Cycles compte rebondir avec le trend haussier que devrait connaitre le marché mondial, qui représentera entre 2023 et 2027 un cumul de 22 milliards de dollars. Le manufacturier commence a étendre ses activités hors de ses marchés traditionnels en Europe, avec déjà deux clients aux Etats Unis, et des partenariats en vue avec les canadiens Seven Peaks et Wolff. La direction vise davantage d'intégration pour réduire la dépendance vis à vis des fournisseurs asiatiques, maitriser au mieux sa chaine logistique et ses coûts voire se lancer dans la vente de composants (selle, jantes...) a expliqué Mourad Ghazi. Les travaux se poursuivent pour la construction de la nouvelle usine dans le cadre de l'intégration verticale, bicycle valley process. Le nouveau bâtiment portera sur une unité à 2 niveaux de 4000 m².
 
Selon les estimations présentées par le directeur général, Euro-Cycles devrait doubler son chiffre d'affaires d'ici 2026, à plus de 204 MD, pour atteindre 252,7 MD en 2027 et dépasser les 300 MD en 2029. Les volumes vendus passeront de 287 415 unités cette année, à 525 000 unités dans quatre ans.
 
© Copyright Tustex