Les sociétés SOMOCER et SOTEMAIL ont organisé une communication financière au siège de la Bourse de Tunis, pour présenter l'évolution de leurs performance après la restructuration financière entamée en 2016, et les prévisions à la clôture de l'exercice 2019.
La réunion s'est déroulée en présence de Riadh Jaidane, Directeur Général des deux sociétés.
A fin 2018, SOMOCER affiche un bénéfice de 4,4 MD, en hausse de 10% par rapport à 2017, mais représentant seulement 72% du résultat net prévu par le budget. La société a subi l'impact de la conjoncture marquée par le renchérissement des crédits, le glissement du dinar et la flambée des prix de l'énergie. SOMOCER a, par ailleurs, provisionné pour 1,1 MD sa participation à court terme dans SOTEMAIL, soit 2 millions d'actions.
S'agissant de SOTEMAIL, la société a réalisé en 2018, un CA de 51,7 contre 48,1 MD l’année précédente, et un bénéfice de 2,1 MD contre 0,4 MD en 2017. La société continuera sa politique de renforcement sur le marché local, en s'attaquant aux produits importés. Riadh Jaidane a souligné les “quantités faramineuses” de produits importés: rien que l'Espagne exporte 2,5 millions de m2, vers la Tunisie pour une valeur de 15 M€, alors que l'ensemble des importations, tous pays confondus, étaient de 20 MD en 2012. La société a, d'autre part, réussi à pénétrer le marché des rénovations dans l'hôtellerie, une manne qui devrait se consolider cette année, à partir des mois de septembre/octobre après la fin de la saison touristique.
Les prévisions pour 2019, prévoient pour SOMOCER un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 95 MD, dont 80 sur le marché local et 15 MD à l'export. L'EBITDA est attendu à 35 MD, avec une marge d'EBITDA de 36%, équivalente à celle de 2018.
Pour SOTEMAIL, les revenus sont attendus à 60 MD, soit 52 MD sur le marché local et 8 MD à l'export, pour un EBITDA de 13 MD.
Riadh Jaidane a également souligné l'obtention par les deux sociétés de la certification QB UPEC, une exception pour les sociétés tunisienne, ce qui ouvre beaucoup de nouveaux débouchés à l'export. Le carnet de commandes est d'ailleurs “assez fourni” selon le DG, vers l'Europe, et même le Canada.
Enfin, les dirigeants de SOMOCER ont évoqué le projet de création d’une Holding, qui viendra compléter le processus de restructuration, après l’intégration avec succès de la filiale SOTEMAIL par l’unification des fonctions Direction Générale, production, marketing/commerciale et finance. Les synergies entre les différentes sociétés du groupe porteront leurs fruits à plusieurs niveau, A titre d’exemple, le surplus énergétique de la cogénération de SOMOCER pourront profiter à d’autres filiales comme SOTEMAIL, alors que la société est obligée de le revendre actuellement à la STEG à des prix très bas. Le groupe a procédé en 2018 à la création de la société SMC, spécialisée dans le façonnage de cartons et de fabrication de palettes, auparavant achetées auprès d’un concurrent direct, une intégration verticale qui vient renforcer la politique de maitrise des charge prônée par la direction.