L'intermédiaire en Bourse Mac S.A fait le point sur les réalisations des banques cotées au terme des neuf premiers mois de l'année 2018, dans une étude publiée hier, 13 novembre, alors que l'indice des valeurs bancaires connait un renversement de tendance depuis l’annonce des nouvelles mesures que la BCT allait appliquer en ce qui concerne le ratio crédits /dépôts, entrainant le Tunindex.
MAC S.A rappelle que les huit premiers mois de 2018 ont été euphoriques pour la bourse de Tunis avec un Tunindex qui a connu une hausse de 34,01% à fin Août 2018 entrainé en grande partie par la hausse de l’indice des banques qui a gagné 42,08% depuis le début de l’année.
L’intermédiaire en Bourse livre ainsi ses prévisions pour la suite de 2018 et 2019, avec une conjoncture économique encore sous pression, la poursuite de l’assèchement de la liquidité et de la hausse des taux d’intérêts. Par ailleurs, selon MAC S.A, la surveillance réglementaire et de la supervision de la part de la BCT entamée depuis quelques années devrait se poursuivre dans les années à venir. Ceci est motivé par l'évolution des marchés mondiaux et la BCT cherche à s’assurer qu’un environnement financier solide est maintenu au milieu d’un environnement économique et monétaire difficile.
Les analystes de MAC S.A, s’attendent d’un autre coté à une poursuite de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. L’année 2018, est la première année de mise en place de la contribution des banques au Fonds de garantie des dépôts (0.3% de l’encours des dépôts). Une charge qui a impacté le coefficient d’exploitation des banques. Il est attendu que les banques se concentrent davantage sur la maîtrise des coûts en 2018 et 2019 pour atténuer les pressions sur la rentabilité.
Les articles associés
-
22
-
12
-
19
-
146