Les bourses internationales tirent leur épingle du jeu, le Bitcoin a le vent en poupe, le pétrole malmené et l’or valeur refuge par excellence (Par Mac s.a)

Malgré un contexte difficile, marqué par une crise sanitaire et économique, les Bourses mondiales tirent leur épingle du jeu en limitant les pertes sur l'exercice 2020. Mieux, depuis la fin du printemps, les valeurs sont majoritairement en hausse, notamment dans le secteur de la Tech. De bon augure pour 2021.

Selon les places financières et la composition des indices, les marchés boursiers ont évolué de façon très variable, comme le révèlent ces performances.

En 2020, le Nasdaq (compartiment technologique américain) est le leader du marché actions, nettement devant le cours de l’or mais en-deçà de la performance du Bitcoin, grand gagnant de la perte de valeur intrinsèque des monnaies du marché des changes flottants. Le cours du Bitcoin a battu record sur record fin 2020 et le Bitcoin USD gagne ainsi plus de 228% sur l’année, enregistrant comme Wall Street, de nouveaux records historiques.

L’indice CAC 40, comme d’autres indices européens, à la différence des indices américains est composé de moins d’entreprises technologiques très performantes en cette année 2020, a reculé finalement de seulement 7.14% en 2020.

La crise de 2020 était exceptionnelle pour le marché pétrolier parce qu'elle a démesurément pénalisé la mobilité, et donc les carburants. La consommation de pétrole a chuté 1,6 fois plus que le PIB, ont calculé les experts de Citi, alors que le rapport entre la demande de brut et le recul de l'économie est historiquement de 0,4 en moyenne.

L'or a dépassé les 2.000 dollars l'once pour la première fois de sa longue histoire en 2020 et les métaux industriels comme le cuivre ont également connu une année éclatante tandis que l'appétit pour les denrées agricoles a souffert de la pandémie.

Themes :

© Copyright Tustex