Les banques tunisiennes capables d'assurer les provisionnements additionnels requis par IFRS 9 selon Fitch Ratings

Dans son dernier communiqué sur la situation des banques tunisiennes, l'agence de notation Fitch Ratings a indiqué que les premiers états financiers selon les normes IFRS 9 devraient montrer la capacité de ces dernières à affronter les approvisionnements additionnels requis, en raison des niveaux raisonnables de fonds propres.

 

Les banques tunisiennes doivent assurer un minimum de 7% pour le ratio tier 1, souligne Fitch, et un ratio d'adéquation des fonds propres d'au moins 10%, un niveau moins contraignants que sur plusieurs marchés africains (11,7 et 14,6% en moyenne à la fin du premier semestre 2023), fait remarquer l'agence. La comparaison avec les standards internationaux n'est pas évidente dans la mesure où les banques tunisiennes calculent leur ratio d'adéquation des fonds propres sur la base de Bâles 1, selon l'approche standardisée, ce qui permet une appréciation favorable des risques pour les expositions souveraines faiblement notées. 

 

L’IFRS 9 exige la déduction des pertes de crédit attendues et encourues sur les prêts détenus au coût amorti, un changement important par rapport à l’approche rétrospective précédente. Fitch prévoit que les déficits de réserves pour pertes sur prêts selon IFRS 9 réduiront les ratios de fonds propres jusqu'à 30 points de base. La plupart des banques satisferaient toujours aux exigences réglementaires, mais certaines pourraient avoir besoin de lever de nouveaux capitaux.

 

Fitch considère la couverture des réserves du secteur (fin 1S23 : 52 %) comme faible compte tenu de la difficulté de réalisation des garanties et des risques élevés liés à l’environnement opérationnel. L'agence prévoit que la plupart des réserves supplémentaires requises seront destinées aux prêts classés 2 selon IFRS 9, prêts pour lesquels le risque de crédit a considérablement augmenté par rapport à la comptabilisation initiale.

 

 

 


 

Themes :

© Copyright Tustex