Le président du conseil d’administration de Carthage Cement, Adel Grar, a présenté le 08 octobre, les modalités de la restructuration financière de la société, lors d’une communication financière organisée au siège de la Bourse de Tunis. L’opération est un véritable plan de sauvetage pour la société, sa finalisation permettra, de relancer le processus de cession, déclaré infructueux en décembre dernier, mais toujours valide, a assuré Adel Grar.
Ainsi, il est prévu une augmentation de capital de 130%, soit 223 774,733 MD, pour le porter à 395 909,146 MD. Le prix d’émission est fixé à 1,200 DT et la parité à 13 actions nouvelle pour 10 anciennes. L’opération prévoit un apport en cash de 153 728,552 MD, et la conversion du compte courant associés, ce qui réduira considérablement les charges financières.
La société s’est également engagée dans des pourparlers avec les banques pour un nouvel échéancier, principalement pour les crédits à long terme. Un accord sur un rééchelonnement sur 12 ans, avec deux années de grâce et un rabattement du taux d’intérêt de 2 points a été obtenu par Carthage Cement, a fait savoir Adel Grar. Le projet sera soumis à l’AGE du 11 octobre, puis remis au conseil d’administration le 16 du même mois.
Adel Grar a affirmé que l’intérêt des investisseurs pour la cimenterie est toujours d’actualité, mais reste entravé aujourd’hui par les déboires financiers, notamment le poids de l’endettement. La restructuration financière devrait dans ce contexte, ouvrir de nouvelles perspectives pour la relance du processus de cession avant la fin de l’année.
Les articles associés
-
21
-
12
-
19
-
146