L'intermédiaire en Bourse MAC S.A, a publié une revue consacrée à la rétrospective économique et boursière de l'année 2019, ainsi que sa vision pour 2020. Le document passe en revue l'état des conjonctures mondiales et nationales sur l'année écoulée, ainsi que le Budget de l'Etat 2020, un flash bourse et une revue obligataire.
Après deux années de croissance solide, l’économie mondiale devrait subir en 2019 un retour en arrière à ses niveaux de 2009. Ce ralentissement est affecté par une incertitude politico-économique mondiale persistante, les tensions commerciales sino-américaines et les effets négatifs de politiques monétaires trop accommodantes, souligne MAC S.A.
Selon le FMI, la croissance mondiale a de nouveau été révisée à la baisse pour 2019, à 3%, soit son rythme le plus lent depuis la crise financière mondiale. Il s'agit d'un sérieux recul par rapport aux 3,8% de 2017, année où l'économie mondiale connaissait un redressement synchronisé.
Pour l’OCDE et la Banque Mondiale, les prévisions sont un peu moins optimistes et la croissance mondiale devrait passer, en 2019, sous la barre des 3% pour chuter à 2,9% et 2,6% respectivement, et devrait rester pratiquement stable à 3% en 2020 (2,7% pour l’institution de Breton Wood) .
Le contexte national a été quant à lui marquée par une croissance économique atone, à +1.1% sur les neuf premiers mois de 2019. Pour le troisième trimestre de suite, le PIB affiche une faible croissance soit 1% en glissement annuel. Sur l’ensemble des neuf premiers mois de 2019, le PIB connait une croissance de seulement 1,1% et finirait l’année avec une croissance de 1.4% loin des 2,7% prévus sur l’année pleine.
Coté inflation, MAC S.A rappelle qu'après la stabilité courant les deux mois de août et septembre, le taux d’inflation, en Octobre 2019, se replie à 6,5% pour baisser encore à 6,3% au mois de Novembre. Cette baisse est expliquée essentiellement par une décélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation de 7,3% en Août et Septembre à 6,3% en Novembre.
D'autre part, selon les derniers chiffres de l’agence de promotion des investissements, le flux des investissements étrangers (IDE) a atteint 2 051,5 millions de dinars, durant les neuf premiers mois de 2019, enregistrant une progression de 12,7% par rapport à la même période en 2018. Comparés aux trois dernières années, ces investissements ont évolué de 29,1% par rapport à 2017 et de 47,5 %, en comparaison avec 2016. En effet, l’adoption de la nouvelle loi sur l’investissement et la progression pour la deuxième fois consécutive du classement de la Tunisie dans « Doing Business ». En effet, dans son dernier rapport « Doing Business 2020», le groupe de la Banque Mondiale a classé la Tunisie à la 78ème place à ’échelle mondiale, gagnant deux places par rapport à l’édition précédente dans laquelle elle était classée 80ème
MAC S.A salue par ailleurs, la progression des IDE, tout en rappelant que le taux d’investissement (en% du PIB) dans le pays ne décolle pas. le taux de l’épargne nationale (en % du RNDB) se trouve en baisse continue depuis la révolution pour se situer à 9% en 2019. Ainsi, le gap de financement entre l’investissement et l’épargne s’est élargi pour atteindre 9,4% du PIB.
Les analystes de MAC S.A sont revenus sur le parcours 2019 de la Bourse de Tunis, ponctué par une décevante de 2019 qui vient à la suite de trois années successives de hausse. Nous savons bien que quand on investit en actions il n’est pas toujours évident de réaliser une performance systématiquement positive. Un investisseur en actions doit être prêt à subir une certaine amplitude de variation des cours et des performances ponctuellement négatives. Et c’était le cas en 2019.
Si, en 2019, la bourse de Tunis est sortie d’une configuration « idéale » qui justifie la prudence à court et moyen terme, les fondamentaux de la place tunisienne n’ont pas pour autant disparu. En effet, un certain nombre de raisons à l’origine de la correction en 2019 semblent évoluer dans un sens plus positif:
- L’inflation commence à se replier et le TMM à se détendre (10 pb de moins qu’au mois de Mars 2019). Certes les niveaux restent encore élevés mais la tendance commence à s’inverser.
- Le dinar a freiné sa chute face aux principales devises étrangères
- La croissance économique devrait être meilleure en 2020 appuyée par une légère reprise dans la zone Euro;
- Le prix du pétrole et des matières premières seront aussi, selon les prévisions mondiales, en baisse en 2020.
- Enfin, l’aversion au risque et le recul de la majorité des cours des valeurs Blue chips, en 2019, a permis aux valorisations de s’améliorer sensiblement avec un multiple des bénéfices moyen de 12x.
Au final, MAC S.A estime que le marché actions sera encore mis à l’épreuve en 2020 dans un environnement économique toujours difficile malgré des prémices de redressement et un contexte politique non encore bien éclairci. Il y a aura cependant des opportunités à saisir, estime l'intermédiaire en Bourse, qui préfère à cet effet, se focaliser davantage sur les valeurs offrants de bons potentiels de croissance plutôt que de débattre sur les niveaux de valorisation à court terme. MAC S.A reste favorables aux titres de qualité qui offrent un couple Croissance-Rendement attractif. Le stock picking reste de mise et pour notre sélection de valeurs, nous mettons l’accent sur des critères tangibles tels que : (1) la croissance des bénéfices, (2) la qualité du bilan et (3) la distribution des dividendes.
Le portefeuille de conviction pour MAC S.A pour 2020 compte 12 valeurs, dont SFBT, BIAT, Attijari Bank et SAH...