Communiqué de presse en date du 21 juin 2006 :
Banque du Sud : une nouvelle dynamique de développement
Le conseil d'Administration de la Banque du Sud s'est réuni le 09 juin 2006, sous la présidence de M. Moncef Chaffar à l'effet d'examiner les différents points inscrits à l'ordre du jour.
Évolution de l'activité conforme aux prévisions
Au cours de cette réunion, le conseil a noté avec satisfaction les différentes actions entreprises, pour doter la Banque des moyens nécessaires à son développement.
A ce titre, le conseil a enregistré l'évolution favorable des indicateurs d'activité au cours de l'exercice 2005 et ce, en dépit du résultat déficitaire de 4,1 MDT affiché à la fin de l'exercice 2005.
Ce résultat traduit la volonté de mener une politique de couverture des risques, conforme aux standards internationaux. La banque a ainsi consenti un effort particulier pour l'assainissement du portefeuille des créances, situant la dotation aux provisions nette des reprises à 34MD au titre de l'exercice 2005, outre une provision supplémentaire pour dépréciation d'actifs commerciaux de 5,9MD.
Le conseil a pris connaissance de l'évolution positive de l'activité de la banque au terme des 5 premiers mois de l'exercice 2006. Il a particulièrement relevé la poursuite de l'effort d'assainissement, avec des résultats encourageants notamment en matière de recouvrement des créances difficiles.
Plan stratégique "Phénix "
Le conseil, après avoir pris connaissance du diagnostic complet qui a identifié les actions prioritaires à mettre en œuvre pour engager la banque dans une nouvelle dynamique, a approuvé les principales orientations du plan stratégique 2006 -2009.
Ce plan, baptisé Phénix, ambitionne de positionner la banque comme un acteur de référence sur le marché et fixe des objectifs ambitieux de développement à l'horizon 2009. Le plan " Phénix " devrait permettre à la banque de retrouver rapidement ses équilibres fondamentaux et de se mettre aux standards internationaux, notamment organisationnels, informatiques et commerciaux.
Plaçant le client au centre des préoccupations de la banque, le plan Phénix met un accent particulier sur le renforcement de la proximité-client et prévoit notamment d'ici fin 2006, l'ouverture de cinq nouvelles agences, le déploiement d'un parc de 25 guichets automatiques de banque supplémentaires et le lancement de nouveaux produits.
S'inscrivant dans la même logique, le conseil a donné son accord pour l'engagement, dans les meilleurs délais, des travaux de construction du nouveau siège social de la banque.
Dispositif de bonne gouvernance
Le conseil a par ailleurs, réaffirmé son choix de s'inscrire dans un dispositif de gouvernance aux meilleures normes, consacrant un mode de gestion collégiale et instituant un management des risques anticipant sur l'évolution des règles prudentielles (Bâle II).
Dans le même esprit, le conseil a désigné un administrateur indépendant et a mis en place deux organes de contrôle et de supervision issus du conseil, le comité d'Audit Permanent et le comité des rémunérations.
Nouvelle dénomination... Nouveaux horizons
L'exercice 2006 correspond à la première année de mise en œuvre du plan " Phénix ", marquant dans ce sens une nouvelle étape dans la vie de la banque. A cet effet, le conseil a validé le plan de mise en œuvre du changement de logo et de la dénomination commerciale de la Banque, proposés à l'assemblée générale extraordinaire du 29 mai 2006 qui approuvé la nouvelle dénomination sociale "Banque Attijari de Tunisie" et "Attijari bank" par abréviation commerciale. Dynamique et moderne, la nouvelle identité visuelle qui sera lancée au cours du 4è trimestre 2006, portera le nouveau projet de la banque.
A travers son projet de développement, et forte de l'appui de ses actionnaires, la Banque entend également contribuer au développement économique du pays et s'inscrire dans une logique de coopération économique entre les pays du Maghreb.
Le conseil d'administration.
Les articles associés
-
48
-
362
-
39
-
68