Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis : Analyse hebdomadaire de la semaine au 16 septembre 2011: Le TUNINDEX prend 0.37% à 4554,29 points.

Après trois séances équilibrées et une quatrième dans le rouge, la bourse de Tunis a pu sauver la mise dans sa dernière séance grâce aux échos favorables de la conférence organisée par deux intermédiaires de la place, sous l’intitulé « the New Tunisia Investment Conference », qui ont convié des acteurs majeurs de l’investissement dans les pays émergents venant du Golfe, Europe et Amérique du nord, leur présentant le new-look d’une Tunisie démocrate, ouverte et moderniste.


L’indice Tunindex finissait, ainsi, sa semaine sur une note positive à 4554,29 points. Le rendement hebdomadaire de l’indice ressort positif à 0,37% contre une performance négative la semaine d’avant de -0,27%. Le volume des capitaux traités a connu une baisse de 36 MD à 26 MD.


Au plan économique, les commentaires se succèdent sur l’annonce des derniers chiffres du PIB tunisien et les prévisions annuelles possibles. L’indicateur macro-économique de la production nationale tunisienne affiche sa plus négative dérivée depuis des années avec une décroissance de entre -2% et -3%. Seul bémol, le secteur de l’électromécanique a bien carburé sur-performant tous les autres secteurs économique avec +9,8% de croissance des exportations grâce à son dynamisme et sa compétitivité élevée par rapport à la concurrence euro méditerranéenne. Cela dit, les signes d’essoufflement de ce secteur apparaissent selon les spécialistes. La décision de la banque centrale de baisser son taux directeur d’un demi point est elle aussi, contestée, par plusieurs observateurs qui insistent sur les risques que cela pourrait avoir sur l’épargne à long terme. La mise en place de la planche à billet et l’assouplissement monétaire pour offrir de l’argent bon marché aux agents économiques selon le modèle américain, pourront s’avérer…(suite)

© Copyright Tustex