Le marché accélère son mouvement de redressement, prenant au passage 0,56% à 2476,24 points. Parmi les valeurs vedettes du jour, Tunisair a reconquis la barre des 4 DT dans un volume lourd de plus de 20 mille titres. Avec la saison touristique qui s’annonce prometteuse, le transport aérien devra constituer comme d’habitude un choix de placement privilégié pour la période estivale. Le taux de remplissage des avions, qui est un des indicateurs déterminants de cette industrie, atteint généralement son sommet durant les mois de juillet et août.
Karthago qui réalise le plus gros de son chiffre d’affaires sur la même période a connu une légère hausse à 8,480 DT pour 3890 titres échangés. Toujours dans les services, Sotetel, qui a émis un communiqué très clair et concis sur sa situation actuelle et future, semble convaincre le public. Il est vrai que la plus forte part des informations négatives de l’exercice écoulé a été déjà anticipée dans les cours. Cela dit, Sotetel devra voir se matérialiser les marchés qu’elle affirme avoir gagnés dans ses prochaines performances opérationnelles. Sur le marché central, la ligne, qui a ouvert dans le rouge à 21,900 DT, a pris tout au long de la séance 0,660 DT (+3%) à 22,660 DT pour une rotation de 2190 titres et le titre a été réservé à la hausse.
Dans le bancaire, STB a retrouvé son support des 11 DT dans un échange nourri de 14781 titres, finissant à 11,220 DT et sur une réservation à la hausse. Les échos de l’assemblée generale de la veille ont recéé le consensus sur le titre qui pourrait profiter de la croissance annoncée du PNB de la banque dans la fourchette des 10 à 13%. D’un autre côté, les informations sur un véritable engouement sur les 78% que détient la STB dans la BFT de la part de 13 candidats venant de tous les horizons, ont alimenté les espoirs de voir la banque publique sortir avec une belle plus value de cession. Cette information a d’ailleurs été confirmée par le management qui admet la possibilité pour la STB de constater des reprises de provisions sur la participation BFT, ce qui ne manquerait pas d’améiorer son résultat net pour l’exercice 2007. La banque n’a pas caché son optimisme sur ses capacités de respecter les recommandations de la BCT en matière de ratios prudentiels. A l’horizon 2009, STB vise un taux de couverture des créances accrochées par les provisions de 70% et un ratio de CDL de 15% contre des niveaux actuels respectivement de 43% et 32,7%.
De leur côté, les cotations du jour de la BH et de la BNA ont pris le sillage de la STB, clôturant respectivement en hausse à 20,780 DT (+1%) et 16,390 DT (+2,4%). BNA a connu un échange plus soutenu de 4105 titres. Rappelons que sur un autre plan, les trois banques publiques se sont réunies depuis deux ans pour conduire conjointement un projet structurel qui consiste en l’acquisition et l’implémentation d’un système performant de « Global Banking ». D’après les derniers échos venant de l’AGO de la STB, une fois la refonte des noyaux des systèmes d’information actuels est terminée, le nouveau système intégré devra être à pied d’œuvre probablement au mois de septembre prochain. Une synergie opérationnelle de taille pour les trois banques publiques de la place.