Orascom confirme la tenue de discussions avec l’opérateur Sud- Africain MTN en vue de lui céder « tout ou une partie de ses activités ». L’Algérie pourrait exercer un droit de préemption sur 51% des actions de Djezzy.

Dans un communiqué « laconique » rendu public ce mercredi 28 avril 2010 au Caire, Orascom Telecom Holding a réagi aux « spéculations de la presse» relatives à une « transaction potentielle impliquant certaines de ses activités ».

La holding de Naguib Sawiris a confirmé, dans ledit communiqué, que sa maison mère Weather Investments
SpA, était en pourparlers avec l’opérateur télécoms Sud- Africain MTN « .. qui pourraient aboutir ou non à une transaction relative à l’acquisition du contrôle de Orascom et/ou de ses activités par MTN ».

La holding a demandé aux autorités boursières de son pays la reprise des cotations du titre Orascom sur les bourses du Caire et d’Alexandrie. Il est à rappeler que les cotations ont été suspendues sur le titre depuis ce lundi 26 avril. De même, la London Stock Exchange a suspendu pour les mêmes raisons les transactions sur l’action Orascom.

Dans son communiqué, Orascom n’a pas précisé le périmètre de la transaction potentielle avec MTN. L’opérateur égyptien est présent dans onze pays dont, notamment, et outre l’Egypte, les marchés Algériens (Djezzy) et Tunisien (Tunisiana). L’opérateur a compté 93 millions d’abonnés au 31 décembre 2009 dans les marchés où il opère.

Les observateurs tablent sur un désengagement de Orascom de plusieurs pays africains voire de tous à l’exception de l’Egypte. Selon le magazine américain Business Week, citant un banquier d’affaires du Caire, l’Algérie et la Tunisie seraient en tête des marchés que devrait quitter Orascom en cas d’accord avec MTN. Ces deux filiales sont les plus rentables de Orascom en Afrique.

Pour sa part, M.Karim Djoudi, ministre algérien des finances, a indiqué à demi mot ce mercredi 28 avril 2010, qu’il a été avisé par les deux opérateurs de leur rapprochement potentiel. Il a affirmé, à ce sujet, que l’Etat algérien exercerait un droit de préemption pour acquérir 51% du capital de Orascom Telecom Algérie (OTA, Djezzy). Il a ajouté que « Toute transaction qui sera opérée sur des actifs en Algérie d’un non-résident donnera lieu à une taxe de 20% sur la plus-value ».

Il est à rappeler que les relations entre OTA et l’Etat Algérien se sont nettement dégradées depuis les fameux matchs qualificatifs à la Coupe du monde de football entre l’Algérie et l’Egypte. La situation a empiré quand l’Etat algérien a notifié à OTA un redressement fiscal de 596,6 millions de dollars.

En Tunisie, Orascom détient 50% du capital de Tunisiana, le reste du capital étant détenu par Qatar Telecom (QTEL).


Business Week a indiqué que MTN a engagé des discussions avec des banques pour mobiliser les fonds nécessaires pour une possible transaction avec Orascom. Ces fonds sont estimés entre 5 et 10 milliards $.

© Copyright Tustex.
© Copyright Tustex