Dans un entretien accordé à Wasim Ben Larbi sur Radio Express FM ce mardi 9 décembre 2014, le PDG de la Caisse Nationale de la Retraite et de la prévoyance Sociale (CNRPS), Sayed Blel, a déclaré que la situation de la Caisse publique est catastrophique et ce à cause d’un déficit structurel du au vieillissement de la population tunisienne.
Ce déficit est passé de 121 MD en 2013 à environ 200 MD en 2014 et devrait atteindre 400 MD en 2015 si des mesures urgentes ne seraient pas prises rapidement.
Blel a indiqué que les solutions à ce grave problème ne sont pas nombreuses :
- soit on relève les taux de cotisations, ce qui n’est pas très indiqué dans les circonstances économiques actuelles du pays ;
- soit on diminue les pensions des retraités, ce qui n’est pas défendable ;
- soit on allonge le nombre des années de travail d’au moins deux ans.
Visiblement favorable au décalage de l’âge de la retraite des fonctionnaires publics, Sayed Blel a précisé qu’une année supplémentaire de travail, et donc de cotisations, devrait engendrer des montants collectés de 200 MD. D’où, il y’a nécessité d’augmenter l’âge de la retraite de deux ans pour résorber le déficit prévu à la fin de l’année 2015.
Par ailleurs, le PDG de la Caisse de retraite publique a multiplié les exemples de cas de pays qui ont relevé l’âge de la retraite pour faire face aux déficits chroniques de leurs caisses.
Themes :
Les articles associés
-
133
-
261
-
81
-
43