Le président du Conseil d'administration de la société d’hydrocarbures Libyan Petroleum, Ali Chamekh, a annoncé ce 1er février 2008 à Tunis le rachat des sociétés américaines Exxon Mobil en Tunisie et au Maroc.
Exxon Mobil détient 20% de part de marché en Tunisie et 10% au Maroc. En reprenant Exxon Mobil en Tunisie, Libyan Petroleum hérite d’un réseau de 380 stations de distribution de carburant, et deux usines de fabrication d'asphalte, sises à Tunis et à Sfax. La désormais ex-filiale du géant américain dispose aussi d’une usine de production d'huile de moteurs, des dépôts de pétrole et des stations d'approvisionnement d'avions et de bateaux en kérosène qui passent ainsi sous la coupe de la Libyan Petroleum.
La firme libyenne dispose déjà de 1027 stations en Afrique et gère un chiffre d'affaires de 5 milliards de dinars libyens (1 dinar = 0,56 euro).
Selon des sources proches de Exxon Mobil Maroc, l’opération rentre dans le cadre du désengagement de la firme américaine d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Amérique Latine.
Themes :
Les articles associés
-
50
-
117
-
25
-
415