Lors d'une conférence de presse tenue en marge du séminaire de clôture du jumelage entre la BCT et la Banque de France, le 23 mai 2013 Chedly Ayari, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT),
a annoncé que le rythme de dépréciation du dinar tunisien est actuellement, stabilisé, puisqu'un euro équivaut aujourd'hui à 2,11 dinars, alors qu'il valait 2,22 dinars durant la période allant du 6 au 10 mai courant.
Il a précisé que la maîtrise de cette dépréciation a été favorisée, par l'injection de 650 millions de dinars de devises, dans le marché monétaire, et ce, pour lutter contre la spéculation sur le dinar, favorisée par l'augmentation des demandes des sociétés publiques pour l'achat de devises, pour une valeur globale de 350 millions d'euros.
Selon le gouverneur, \la dépréciation du dinar est un phénomène qui remonte à l'année 2000, et qui a permis de renforcer la compétitivité de l'économie tunisienne à l'export durant des années\. Estimant que cette dépréciation a atteint un niveau inquiétant, M. Ayari a affirmé qu'elle résulte de la situation politique et sécuritaire qui reste instable, ainsi que de la réduction des réserves de change, à 97 jours d'importation.
Pour ce qui est de l'inflation, il a fait état d'une pression inflationniste de 2,5 points, jugeant que l'inflation en Tunisie ne doit pas, théoriquement, dépasser les 4%, alors qu'elle se situe actuellement au niveau de 6,4%.
(TAP)