La Tunisie s'affirme de nouveau parmi les économies les plus performantes en Afrique et dans le monde et devance l'Afrique du Sud, la plus grande économie en Afrique la Tunisie a été classée 1er pays le plus compétitif dans le continent africain et 29ème dans le monde sur 128 pays analysés par le nouveau \rapport sur la compétitivité africaine 2007\, élaboré conjointement par le Forum Economique Mondial, la Banque Mondiale et la Banque africaine de développement.
Ce rapport a été publié au premier jour du forum économique mondial (WEF) sur l'Afrique organisé du 13 au 15 juin courant à Cap Town (Afrique du Sud).
Cette position honorable de la Tunisie s'illustre notamment a travers un très bas niveau de corruption (19eme), des droits de propriété relativement bien protégés (36eme), un système judiciaire indépendant (34eme) et un environnement sécuritaire performant (20eme). En ce qui concerne la qualité de ses institutions privées et les valeurs éthiques des entreprises, la Tunisie est, selon le rapport, au même niveau que l'Espagne et la Portugal qui sont membres de l'union européenne.
La Tunisie a, aussi, enregistré de bons résultats en matière de compétitivité du marché de travail, un facteur qui continue d'entraver l'Afrique du sud à cause de ses législations de travail rigides. Le marche du travail en Tunisie est flexible et performant (32eme), les rapports entre l'employeur et le travailleur se caractérisent par une bonne coopération (29eme), indique, également, le rapport.
Le pays possède, aussi, selon le rapport, une des meilleurs évaluations de la participation de la femme dans la main d'oeuvre (5eme). Les autres pays de l'Afrique du nord, notamment, l'Egypte, le Maroc, la Libye et l'Algérie sont classes respectivement 65ème, 72ème, 73ème et 76ème.
Il s'agit du premier rapport sur l'environnement conjoncturel des entreprises africaines qui rassemble les connaissances et l'expertise des trois organisations. Il fait parti du Rapport Mondial sur la Compétitivité (GCR). Le rapport présente, aussi, une vision intégrée des défis politiques auxquels les nations africaines sont confrontées tandis qu'elles jettent les bases d'une croissance et d'une prospérité durables. La politique de développement adoptée par la Tunisie l'a habilitée à occuper une place de choix parmi les pays émergents les plus dynamiques comme en témoignent les classement successifs dont a bénéficiés le pays qui a entamé une politique réformatrice volontariste ambitieuse pour se hisser aux rangs des pays développés. C'est ainsi que le forum de Davos sur le développement et la compétitivité dans le monde arabe 2007, a classé la Tunisie à la première place des pays arabes (pays émergents) et à la troisième place de ce même groupe après la Malaisie et le Chili. Ce nouveau classement vient s'ajouter a de multiples classements que d'autres rapports du Forum de Davos ont accordés à la Tunisie, classée première à l'échelle arabe et africaine dans les domaines des technologies de l'information et de la communication (TIC) et du tourisme outre les notations obtenues notamment la dernière notation du risque souverain accordée par l'agence japonaise R&I. Cette agence a amélioré le risque souverain de la Tunisie pour ses émissions obligataires en monnaies étrangères de BBB+ à A- avec une perspective \stable\.
TAP
Themes :
Les articles associés
-
54
-
117
-
25
-
415