Selon les dernières données publiées par l’Agence de Promotion de l’Industrie & de l’Innovation (APII) pour le mois d’août, l’investissement productif dans l’industrie et les activités de services est en régression , le nombre de projets « déclarés » à l’agence est le plus faible depuis 2007 : 163 projets contre une moyenne de l’ordre de 250 pour les années précédentes (318 en 2007).
La majorité des projets déclarés concerne des industries tournées vers la satisfaction des besoins du marché local : cinq unités de fabrication de matériaux de construction, trois unités de production de produits alimentaires et une unité de production de détergents, représentent les trois-quarts (75,4%) des 228,7 millions de dinars d’investissements déclarés.
L’écroulement brutale de l’investissement industriel au cours de mois d’août, s’inscrit dans un mouvement baissier qui s’est aggravé en 2013 pour des raisons liées exclusivement au climat politique et à l’insécurité croissante qui prévaut dans le pays.
L’environnement macroéconomique global n’est pas propice à l’investissement étranger : les projets déclarés à capitaux étrangers ont reculé de - 32,4% en glissement annuel ; ceux à capitaux incluant une participation étrangère, de -9,4% en g.a. Les entreprises exportatrices et les projets tournés vers les marchés extérieurs, n’envisagent guère d’investir : -48,9% en g.a et leur part dans l’investissement industriel déclaré a baissé à 27,3% au mois
d’août 2013 contre 50,3% en août 2012.