Le chef du gouvernement nommé, Habib Jamli a indiqué, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, qu’il a entamé les concertations avec toutes les parties quant à la formation du nouveau gouvernement. Il a ajouté qu’il a rencontré également le chef du gouvernement actuel, Youssef Chahed en vue de discuter de la situation du pays ainsi que des moyens qui permettront d’établir une transition et une continuité entre les deux gouvernements.
Habib Jamli a expliqué que de toute évidence la situation actuelle s’avère très difficile en l'occurrence sur le plan économique et financier, d’où la nécessité de mettre en place un programme et une vision claire. Il a indiqué que dans ce cadre, il est possible de se référer au document que le parti Ennahdha a élaboré tout en l’améliorant en fonction de l’avancement des concertations.
Sur le plan des priorités, Habib Jamli a expliqué que selon lui, le défi prioritaire est celui du financement du budget de l’Etat, pour lequel, il compte avec son équipe sur les relations qu’entretient la Tunisie avec ses partenaires étrangers tels que l’UE et les pays arabes. Il a ajouté que le deuxième grand défi consiste en la relance de la production de nombreux domaines comme celui du phosphate et de l’industrie.
Par ailleurs, Habib Jamli a également évoqué la lutte contre la pauvreté, la marginalisation ainsi que la hausse des prix.