L’Assemblée Générale Ordinaire de la SIPHAT, s’est tenue le 23 juin 2009, sous la présidence de M. Maher KAMMOUN, son Président-Directeur Général, et en présence de ses administrateurs et actionnaires, dont de nombreux salariés de la société.
Revenant sur l’exercice 2009, M. KAMMOUN s’est attelé à expliquer les causes de la forte chute des bénéfices (-70%), puisque la SIPHAT a affiché en 2009 un résultat net de 0,599 MD contre 2,018 MD en 2008. Même si les bénéfices de la SIPHAT n’ont cessé de reculer depuis 2005, quoique d’une ampleur moins importante que cette année, le Président de la société a expliqué que la chute de 2009 « n’est pas imputable à l’activité de l’entreprise, mais à une conjugaison de facteurs conjoncturels exogènes ». Ces facteurs, au nombre de quatre, sont (1) la forte augmentation du prix des matières premières sur le marché mondial suite à la flambée du coût de l’énergie ; (2) de l’augmentation de la masse salariale suite à l’impact des accords signés tardivement avec les partenaires sociaux, et qui ont fait peser la hausse des salaires de 2009 et 2008 sur le seul exercice 2009 ;(3) la minoration des produits de placement en raison de la non distribution de dividendes de la société SAIPH, principale participation de SIPHAT, et qui est en phase de fort investissement ; (4) l’augmentation des charges financières suite à l’obligation faite, depuis août 2008, à toutes les sociétés du secteur par Ministère de la Santé Publique de constituer un stock de sécurité de 3 mois de matières premières, ayant nécessité un prêt mobilisable de 6 MD. N’eut été ces facteurs, la société aurait réalisé, selon M.KAMMOUN, un bénéfice de 1,5 MD, soit, tout de même, un recul par rapport à 2008.
La véritable difficulté à laquelle la SIPHAT doit faire face, et de manière structurelle, est le gel des prix de ses principaux produits (à 80% des génériques) depuis de nombreuses années et les pratiques commerciales de la concurrence, qui prend parfois certaines libertés avec la déontologie ou n’a pas les mêmes contraintes que la SIPHAT, en tant qu’entreprise publique. Il est à noter cependant qu’en octobre 2009, le Ministère du Commerce a donné son accord pour l’augmentation des prix de 22 spécialités, ce qui aura un impact sur le CA de 1 à 1,5 MD (à quantités identiques aux ventes de 2008).
La SIPHAT continue pour autant d’avancer, en investissant 4,5 MD en 2009, essentiellement en équipement de production, et en développement de nouveaux produits (3 nouvelles AMM obtenues en 2009). Son chiffre d’affaires global a progressé de 4,7%, pour atteindre 43,5 MD, avec une stagnation du CA hospitalier (due à la forte concurrence sur les prix de nouveaux laboratoires lors des appels d’offres), une hausse de 7,3% du CA officinal et une avancée de 20,7% sur l’export (Algérie, Libye et Tchad), et qui représente ainsi 9,1% du CA global. Le partenariat avec le Laboratoire Pierre Fabre continue à porter ses fruits, sachant qu’il est prévu que ce dernier exporte 50% de sa production et qu’il sera prochainement totalement agréé par l’agence française AFSAAPS.
Le secteur pharmaceutique reste sous la loupe des autorités, qui viennent de lancer une étude stratégique, avec comme objectif de multiplier ses exportations par 5 et d’augmenter substantiellement le taux des génériques au niveau national, qui se situe à 33% actuellement.
Ainsi donc, vu le recul des bénéfices, le niveau de dividende à distribuer a été abaissé de 0,700 DT en 2008 à 0,300 DT en 2009 (détachement le 12 juillet 2010). La Pharmacie Centrale de Tunisie, principal actionnaire (67,77% du capital), a de son côté renoncé à percevoir l’annuité qui lui est due au titre de son compte courant d’actionnaires (6MD), provenant de la réduction de capital suite à l’introduction de la SIPHAT en bourse.
Pour 2010, la SIPHAT a réalisé durant ces presque 6 mois un CA équivalent à celui de 2009, à la même période, et prévoit un résultat annuel minimum de 1,7 MD.
Enfin, évènement assez rare pour être souligné, l’AGO de la SIPHAT a connu les élections de deux administrateurs représentants les petits porteurs, postes pour lesquels quatre candidats parmi les actionnaires minoritaires se sont présentés séance tenante, et que les présents ont élus.
Themes :
Les articles associés
-
63
-
383
-
155
-
246