Selon une étude élaborée par la Coopération technique Allemande (GIZ) et présentée lors d'une table ronde organisée par la chambre nationale des femmes chefs d'entreprises (CNFCE), les femmes connaissent actuellement en Tunisie, un taux de chômage record de 28,2% contre un taux de 15,4% pour les hommes.
Cette étude a été élaborée à partir de documents existants publiés par le CREDIF, le Ministère des affaires de la femme et autres organismes internationaux (PNUD, BM,etc.).
Les résultats de l'étude sur la règlementation et la participation des femmes au marché du travail en Tunisie", font ressortir que le taux d'activité féminin est de seulement 24,9% contre 70,1% pour les hommes. Ceci témoigne, que les femmes sont sujettes à des attitudes discriminatoires au niveau de l'accès et du maintien dans le marché du travail.
Face à cette situation, l'étude appelle à revaloriser et à actualiser les différentes prestations de protection sociale (prestation familiale et de l'enfance). Elle recommande, aussi, l'adoption du principe de la non discrimination entre les sexes dans la nouvelle constitution tunisienne.
(D'après TAP)
Les articles associés
-
13
-
12
-
62
-
14