Enda inter-arabe, ONG spécialisée dans le micro-crédit en Tunisie a été classée parmi les meilleures institutions de micro-finance en Afrique en lui attribuant la notation de «quatre étoiles et demie» sur cinq, par MicroRate, agence de notation leader dans le domaine de la micro-finance.
Enda a obtenu ces notations en pleine période de préparation pour de nouveaux défis. En effet, l’institution compte créer une société anonyme (SA) pour accéder aux financements nécessaires et servir un plus grand nombre de micro-entrepreneurs. D’ici 2017, Enda compte financer 500 000 personnes parmi les populations les plus défavorisées dont 200 000 dans le rural, y compris le rural enclavé, grâce notamment à la banque mobile et au paiement par téléphonie mobile.
L'ONG, qui demeurera l’actionnaire principal de la SA, se consacrera aux services d’encadrement et d’accompagnement des populations à faibles revenus, notamment les clients du micro-crédit.
Enda sert actuellement quelques 212 000 «clients actifs » (ayant un prêt en cours), dont 70% sont des femmes. Son portefeuille est de 135 millions DT. 40% de ses activités se déroulent dans les zones rurales et 35% de son portefeuille est destiné aux jeunes. Son réseau compte 68 agences réparties sur les 24 gouvernorats du pays.
Themes :
Les articles associés
-
55
-
117
-
25
-
415